• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 1 membres et 7501 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 7 502 personnes!


    Membres: 2 604
    Discussions: 3 579
    Messages: 32 816
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [FR] frameip
    le site de partage des connaissances du monde TCPIP
    Protocole
    [FR] Forum-Webmaster
    Une communauté webmaster pour apporter / recevoir de l'aide en création de site internet. Webmaster...
    Webmaster
    [FR] Le site du zero
    Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modé...
    Programmation
    [FR] NewbieContest
    Nous vous proposons une série de challenges regroupant plusieurs domaines allant de l'exploitation de fail...
    Hacking
    [EN] Astalavista
    Un site aux ressources incontournable depuis plusieurs années, Astalavista est réellement devenue un cl...
    Hacking
    [EN] This is legal
    Basic: 10, Realistic: 5, Programming: 1, Bonus: 11, SQL: 2, Encryption: 6, Application: 4, User Contributed: 3
    Challenges
    [EN] Net Force
    Javascript: 9, Java Applets: 6, Cryptography: 16, Exploits: 7, Cracking: 14, Programming: 13, Internet: 15, Steganograph...
    Challenges

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation - Comment s'organiser ?
08-08-2013, 13h51
Message : #1
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 77
Sujets : 13
Points: 43
Inscription : May 2013
Programmation - Comment s'organiser ?
N-PNiens, N-PNiennes, plopations baveuses !

Comme tout programmeur qui se respecte (ou pas), on fini un jour ou l'autre par être amené à conçevoir un projet, seul ou en groupe, qui excédera inexorablement plusieurs centaines de lignes de code.

Si il existe aujourd'hui sur Internet des milliers, que dis-je, des millions de tutoriels, de papers, de documentations, le côté technique n'est pas tant un problème que cela, avec le temps et la pratique on parvient à ses fins.

Cependant, si on ne veut pas qu'un projet soit voué à l'échec, il nécessite une certaine étape qui est souvent source de procrastination : comment organiser mon projet ?

Pour ma part, je passe toujours par une phase "papier" :

1) Le brainstorming : je liste toutes les idées qui me viennent à l'esprit dans un fichier, des mots-clés, des fonctionnalités que le projet inclus et des composantes dont il a besoin.

2) Je développe chaque idée de manière plus détaillée, plus précise, et tente d'en faire un concept indépendant qui pourrait être codé de sorte à ce qu'il puisse être réalisé sans impact sur le reste du programme, et qu'il puisse être réutilisable dans tous mes projets.

3) Je commence à analyser ce dont l'idée aura besoin : les classes, les attributs, les méthodes, les fonctions etc...

4) Et seulement en dernier lieu j'ouvre mon éditeur de texte pour coder.

Maintenant, chacun a une manière différente de s'organiser, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, certains foncent tête baissée, d'autres foncent vers UML, bref autant de méthodes que de personnes.

La question que je me pose est : et vous, comment vous organisez-vous ?

J'attends plus de ce topic de partager la méthodologie de chacun plutôt que de les comparer de manière empirique et partir dans un troll velu vieux comme le monde : x > y

Paix et guérison sur votre peuple,
Ekroz.
+1 (1) -1 (0) Répondre
08-08-2013, 14h21
Message : #2
ark Hors ligne
Psyckomodo!
*****



Messages : 1,033
Sujets : 48
Points: 317
Inscription : Sep 2011
RE: Programmation - Comment s'organiser ?
Yop,

J'ai tendance a être trop pressé, et a partir direct dans mon code. Du coup je suis pas mal amené a apporter des modifications profonde au code, mais généralement je fais des trucs plutôt cohérents donc ça passe pas trop mal. ^^'
Je me pose généralement sur papier pour réfléchir a un algorithme, des problèmes de sécurité, ou pour réfléchir a une modif importante du code histoire de ne rien oublié. (j'ai la fâcheuse tendance a vouloir que ça compile du premier coup (avec bien entendu plein de flags dont -Werror), ça m'oblige a faire un code "parfait")
+1 (0) -1 (0) Répondre
08-08-2013, 14h24
Message : #3
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 77
Sujets : 13
Points: 43
Inscription : May 2013
RE: Programmation - Comment s'organiser ?
(08-08-2013, 14h21)Ark a écrit : J'ai tendance a être trop pressé, et a partir direct dans mon code. Du coup je suis pas mal amené a apporter des modifications profonde au code, mais généralement je fais des trucs plutôt cohérents donc ça passe pas trop mal. ^^'

C'est ce que je faisais auparavant, mais j'essaie de réduire ces risques au maximum. Imagine un projet de 8000 lignes, tu modifies un truc et tu dois TOUT changer, tu fais comment ? Perso si ça m'arrive je me tire une balle ! Big Grin

(08-08-2013, 14h21)Ark a écrit : Je me pose généralement sur papier pour réfléchir a un algorithme, des problèmes de sécurité, ou pour réfléchir a une modif importante du code histoire de ne rien oublié. (j'ai la fâcheuse tendance a vouloir que ça compile du premier coup (avec bien entendu plein de flags dont -Werror), ça m'oblige a faire un code "parfait")

Personnellement j'utilise beaucoup de flags également, pour me forcer à faire un code plus respectueux des standards, et accessoirement pour le rendre plus souple.

Code :
-pedantic -Wall -Wextra -Wold-style-cast -Woverloaded-virtual -Wfloat-equal
-Wwrite-strings -Wpointer-arith -Wcast-qual -Wcast-align -Wconversion
-Wshadow -Weffc++ -Wredundant-decls -Wdouble-promotion -Winit-self -Wswitch-default
-Wswitch-enum -Wundef -Wlogical-op -Winline
+1 (0) -1 (0) Répondre
08-08-2013, 14h39
Message : #4
Jek0 Hors ligne
Regular Everyday Normal Mazafaka
*



Messages : 113
Sujets : 5
Points: 40
Inscription : Jul 2013
RE: Programmation - Comment s'organiser ?
(08-08-2013, 14h24)Ekroz a écrit : C'est ce que je faisais auparavant, mais j'essaie de réduire ces risques au maximum. Imagine un projet de 8000 lignes, tu modifies un truc et tu dois TOUT changer, tu fais comment ? Perso si ça m'arrive je me tire une balle ! Big Grin

C'est justement face au mur que tu te rends compte de ton erreur =)

J'suis un peu un mix de vous deux perso, j'réfléchis avant à tête reposée pour évaluer un peu l'taff à accomplir, mais pas 40ans parceque ça me gave rapidement.

pour un taff en groupe on prends le temps dévaluer les différentes taches à accomplir et on se répartie 50/50 sur les taches (vu qu'en général je me démerde pour pas avoir de branlos dans le groupe).
Pour finir un mail avec panache :
Cordialement,
Va donc te reproduire avec ta propre ethnie, enfant malpropre de fille de joie,
[Insert-Your-Name-Here]
Si vous ne comprenez pas, traduisez dans le langage "2 la téci tavu".
+1 (0) -1 (0) Répondre
08-08-2013, 14h54 (Modification du message : 08-08-2013, 14h56 par gruik.)
Message : #5
gruik Hors ligne
gouteur de savon
*



Messages : 757
Sujets : 44
Points: 482
Inscription : Oct 2012
RE: Programmation - Comment s'organiser ?
(08-08-2013, 13h51)Ekroz a écrit : Cependant, si on ne veut pas qu'un projet soit voué à l'échec, il nécessite une certaine étape qui est souvent source de procrastination : comment organiser mon projet ?

pas d'accord du tout, c'est à mon sens la phase la plus essentielle du projet, le reste n'étant *que* du code justement, et c'est pas une phase d'inaction bien au contraire c'est une phase active et intellectuelle, la moelle d'un bon programme
tout naturellement j'ai tendance à cogiter des heures et des jours durant sur un éventuel programme, parce que justement j'ai la possibilité de le faire, je ne suis pas pressé par le temps et je ne suis pas "tout feux tout flamme", mon envie de faire le programme - ou plutot de mener mon idée, mon projet, à bien - ne s'en ira pas au bout de 10 jours
lorsque j'ai une compréhension suffisante de par où je dois passer j'entame le code, ça dure en général assez peu de temps, l'intérêt de procéder ainsi c'est que ça m'amène à intégrer des choses un peu complexes mais toujours relativement maitrisées, réduisant d'autant les rollbacks techniques à la sauce "rah merttt.. en fait je peux pas faire comme ça faut je change tout le core du programme pour faire autrement sinon je peux pas faire ci ou ça...", accessoirement c'est la partie où l'on apprend le plus vu que c'est aussi celle où l'on se renseigne sur la faisabilité et la difficulté technique des choses
le défaut est de tourner en rond et cogiter dans le vide, c'est pour ça qu'en désespoir de cause quand je parviens pas à conceptualiser suffisament je me jette dans le bain les yeux fermés en mode "on verra bien" et de là je repars sur un fonctionnement planifié
+1 (0) -1 (0) Répondre
08-08-2013, 15h01 (Modification du message : 08-08-2013, 15h01 par Polo.)
Message : #6
Polo Hors ligne
Benêt en chef
*



Messages : 110
Sujets : 4
Points: 25
Inscription : Mar 2013
RE: Programmation - Comment s'organiser ?
Et une chose que je n'ai vu évoquée nulle part dans ce post, c'est l'utilisation d'un gestionnaire de versions tel que Git (ou svn pour rester impartial :> ). Ca peut rendre de grands services au niveau organisation (surtout quand tu bosses en groupe) et rattraper certaines de tes boulettes :þ
+1 (0) -1 (0) Répondre
08-08-2013, 15h15
Message : #7
Junky Hors ligne
Snorky Master
*



Messages : 228
Sujets : 35
Points: 203
Inscription : Mar 2013
RE: Programmation - Comment s'organiser ?
Bonjour:

Je suis un peu de la même école que Ark_ pour le coup. Je fonce tête baissé et me mord un peu les doigts (qd c'est pas autre chose) après. Mais pour les algo (genre qd je fais des fonctions récurcives (je les aime bien)) je pose souvent le problème sur du papier.

J'aimerai des fois mettre tt sur papier mais je me trouve être une personne assez impatiente sur ce point la...

Junky
Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier

+1 (1) -1 (0) Répondre
09-08-2013, 00h59
Message : #8
thxer Hors ligne
:(){ :|:& };:
*



Messages : 382
Sujets : 60
Points: 162
Inscription : Feb 2013
RE: Programmation - Comment s'organiser ?
Personnellement je pense mon programme en bloc, schématise tout dans ma tête des heures durant, ensuite je recherche si de gens n'ont pas déjà commencé (evitez de réinventer la roue) ou abordé le sujet et ensuite go !
Thxer.com
Twitter Thxer_

Code BASH :
echo "JkZ Palx" | sed 'y/lPZaJxk/MG3@tEH/'




+1 (1) -1 (0) Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment bidouiller sa psp? Klepto 3 140 19-11-2014, 15h16
Dernier message: mrfreeze
  Comment fonctionne un cheat ?! Mad4364 1 82 11-03-2012, 00h36
Dernier message: spin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut