• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 14599 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 14 602 personnes!


    Membres: 2 608
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] Packet Storm
    Packet Storm est un site qui combine nouvelles de la sécurité informatique, téléchargemen...
    Vulnérabilités
    [EN] Net Force
    Javascript: 9, Java Applets: 6, Cryptography: 16, Exploits: 7, Cracking: 14, Programming: 13, Internet: 15, Steganograph...
    Challenges
    [FR] Newbie Contest
    Crackme: 35, Cryptographie: 49, Hacking: 27, Javascript/Java: 17, Logique: 31, Programmation: 23, Stéganographie: 53
    Challenges
    [FR] NewbieContest
    Nous vous proposons une série de challenges regroupant plusieurs domaines allant de l'exploitation de fail...
    Hacking
    [FR] Zenk-Security
    La communauté zenk-security a pour objet principal la sécurité informatique, nous sommes des tou...
    Hacking
    [EN] w3challs
    Ce site propose différents types de défis informatiques: piratage, craquage, cryptographie, stég...
    Hacking
    [EN] Rosecode
    Programming: 36, Math: 29, Probability: 5, Sequence: 7, Crypto: 4, Brainf**k: 13, TimeRace: 4, Hack: 9
    Challenges

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partition HS sur une VM
17-12-2014, 10h05
Message : #1
Junky Hors ligne
Snorky Master
*



Messages : 228
Sujets : 35
Points: 203
Inscription : Mar 2013
Partition HS sur une VM
Bonjour,

Bon un petit topic de fin d'année tout mignon et tout gentil afin d'expliquer comment réparer une partition d'une VM toute cassé.

Je vous expose le problème (C'est fin d'année alors on y met un peu d'humour Wink ).

Le stagiare que vous venez de recruter vient de se poser une VM pour usage perso sur le parc. Celui-ci utilise donc votre techno
préféré que n'est autre que Xen (Vous allez croire que j'ai des actions chez Xen a force de vous le vendre comme çà...: ).
Lors de la création d'une VM, le xen-create va vous demander a la fin de la création de la VM
un mot de passe Root. Il est d'usage (enfin pour moi bien-sur) de mettre un mot de passe genre bien chiadé:
Code BASH :

 </dev/urandom tr -dc a-zA-Z0-9\;^$ | head -c 42
 


Normalement avec un truc dans le genre nous avons un passe root assez difficile a péter. Une fois votre VM créé, il vous faut la booter
avec un petit:
Code BASH :

xl create -c /path/to/vm.cfg
 


(je vous donne la commande de base, nous ne sommes pas la pour savoir comment créer une VM mais ca fait pas de mal de le savoir qd même. Smile)

Bon retournons avec notre stagiare préféré... Smile

Bien entendu en tant que bon stagiare qui se respect, il a fermé le terminal qui a généré le mot de passe root de la VM, et lors de la première
connection a la VM via le
Code BASH :

xl console VM
 


nous devons nous connecter en root.

Normalement dans cette situation vous devez voir arriver votre stagiare la queue entre les jambes, les yeux vitreux et la goutte sur le front
qui vous regarde avec insistance mais n'ose pas vous parler (oui oui ils font tous çà Smile )

Sauf si vous trollez sur IRC, vous êtes vous normalement en train de réaliser une opération plus ou moins critique sur le parc, ou pour un client.
Bref vous ne le voyez pas arriver, mais soudainement vous entendez une petite voix très douce et pleine de peur du genre:

"Euh excuse moi, j'ai fais ce que tu m'as dit de faire a la lettre, mais j'ai un souci j'ai perdu le mot de passe root que j'ai généré!!! (tousse
raclement de gorge toussa toussa)"

Bon vous vous retourner vers lui, enlevez le casque des oreilles et lui répondez du tac o tac:

"Pas grave jeune, tu éteind ta VM, tu la montes dans le /mnt tu chroot et tu passwd."

Alors la c'est marrant ils comprennent tjs du premier coup, enfin vous le pensez car ils vous répondent:

"Ah ok c'est tout?"

Vous retournez a vos occupations, jusqu'a ce qu'un moment vous vous sentez observé. Vous savez cette sentation de gène, pas très bien lorsque vous
êtes observé. Vous vous retournez et découvrez encore votre stagiaire. Normalement a ce moment il est passé sur le couleur pale -- et possède un peu
plus de gouttes sur le front. Une petite voix sort de sa bouche:

"Euh je comprend pas ce qu'il faut faire en faite sur l'histoire du mount!?!"

Bon vous laissez tombé votre ticket, vous vous dirigez vers son poste de travail, et le guidé pour la manip. La deux types de stagiare:

1 - celui qui va dire: "Ah mais ca, oui biensurs je sais faire, j'avais mal compris!!!". Normalement celui-ci on lui pète sa gueule.
2 - celui qui va dire: "Oula j'ai pas tout compris, je suis perdu". Normalement celui-ci on lui pète sa gueule aussi mais plus gentillement. Smile

Bref le tout est ok, on a changé le mot de passe root en "azerty" (oui pas envie de refaire la manip 42 fois hein) en lui disant:

"Bon maintenant tu sors du chroot, tu umount le tt et tu restart la VM. Moi je retourne finir mon ticket qui est pour hier"

Vous revoici sur votre poste avec votre casque et votre musique préféré dans vos orifices auditifs lorsque soudain une étrange sensation vous parcours.
Vous savez cette sensation décrite un peu plus haut (je vais pas vous la refaire hein. Smile )

Bon la normalement votre stagiare est juste en train de se liquéfier lamentablement devant vous. (Un peu comme certaine pub de Perrier pour ceux qui regardent
un peu la TV)

Il vous explique que rien ne fonctionne, et qu'il n'arrive pas a écrire sur le disque de la VM, que ca fait 2 heures qui cherche (en faite ca fait 3 jours mais
juste il n'ose pas vous l'avouer :p) et qu'il demande un petit peu d'aide...

Bon dans un élan totalement désepéré, vous prenez le tps de l'accompagner et de regardr le problème...

Apres investigation de votre part et plusieurs minutes de recherches, vous vous appercevez que ce boulet (oui la pour le coup vous pouvez poser délicatement
votre main avec une vitesse plus ou moins élevé, mais élevé de préférence, sur la nuque de votre stagiare en lui glissant un "Putain mec t'as pas umount
le disque de la VM sérieux!!!! oO *ù^$#|?!!/:;;,)

La normalement il est atetind d'une crise cardiaque éclaire. Smile Pas grave c'est comme a l'armée, 3% de perte autorisé. Big Grin

Bref, dans un moment comme ca, on peut se dire et c'est légitime:

"Tain tt est mort tu peux tout recommencer!!! Tsss!!!". Certain de vos collègues vous le diront aussi d'ailleurs. Non mais laisse tomber ta VM est morte ca sert
a rien d'essayer de la réparer...

ET BEN PAS VOUS!!! Vous êtes chaud bouillant pour la remettre sur pied. Smile

Donc on commence par l'éteindre, on umount le disque de la VM, et on reboot dessus.

La lors du boot c'est juste Hiroshima^42... Du Warn, Alert dans tout les sens mais ca boot (Une offrande a St RMS peut aider certaine fois Smile )
Vous voyez très bien que vous n'êtes qu'en read only.

Bon vous vous logguez sur la machine, et la premiere chose à faire (enfin qui vous vient a l'esprit) faut que je répare la partition.

On pense quoi dans ces moments la?
On pense à fsck -y
(Oui n'oubliez pas le -y qui va "forcer". Car si vous avez 42^42 secteur a répérarer et qu'a chaque fois vous devez appuyer sur enter pour valider la
réparation du secteur, vous allez entrer dans un état de crise tel que vous empaillerez votre stagiare afin de le mettre dans la vitrine de l'entrée avec
l'encart 'Champion du Monde' autour du coup. :p )

Au bout d'un certains temps votre VM va vous afficher un truc du genre:
"Sector Modified blablabla blablabla"

Restartez votre VM et le tour est joué. Smile

Voila tout ca pour çà...

En vous souhaitant a tous de très bonnes fêtes de fin d'année et plein de bonnes choses blablaba blablabla... Smile

Junky
Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier

+1 (6) -1 (0) Répondre
17-12-2014, 10h41
Message : #2
supersnail Hors ligne
Éleveur d'ornithorynques
*******



Messages : 1,610
Sujets : 72
Points: 466
Inscription : Jan 2012
RE: Partition HS sur une VM
Au moins l'avantage avec LXC ou OpenVZ c'est que le root de la machine virtuelle est sur le FS de l'hôte du coup pas besoin de umount Big Grin (même si y'a possibilité de caser les containers LXC sur un lvm2, mais normalement lxc mount le volume donc si on oublie d'unmout ça devrait être moins grave).

Le seul inconvénient c'est que l'hôte et la VM tournent sur le même kernel donc vaut mieux éviter de faire une VM de challenges avec LXC (si on se bouffe un exploit kernel dans la tronche, pas glop pas glop :'))
Mon blog

Code :
push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp

"VIM est merveilleux" © supersnail
+1 (1) -1 (0) Répondre
17-12-2014, 10h59
Message : #3
ark Hors ligne
Psyckomodo!
*****



Messages : 1,033
Sujets : 48
Points: 317
Inscription : Sep 2011
RE: Partition HS sur une VM
Excellent ton post Snorky, je me suis bien marre =)

Du coup, j'en profite pour faire part d'une mauvaise experience vecue, si vous avez un laptop, et que pour une raison ou une autre vous etre sur batterie, assurez vous d'umount toutes vos partoches avant de partir faire un tour aux toilettes.
Bon, en fait c'est surtout que quand j'arrive a cours de batterie mon systeme se shutdown comme un gros porc. Et aussi que le cable d'alim tient pas super bien, et qu'a l'epoque j'avais une batterie qui tenait pas trop longtemps. :p
+1 (0) -1 (0) Répondre
17-12-2014, 13h04
Message : #4
notfound Hors ligne
#!/usr/bin/env bash
*



Messages : 687
Sujets : 47
Points: 271
Inscription : Sep 2012
RE: Partition HS sur une VM
Haha bien drôle !

Petite anecdote aussi. Lorsque vous laissez tourner tcpdump en capture et que vous oubliez de ^c, cela va remplir votre partoche à 100%. Et de mésaventures en mésaventures, que vous n'avez plus de batterie, votre laptop s'éteint en mode porc.

Au boot, badablam. Plus de freespace et c'est la MERDE ! Faut alors booter sur un liveCD, rm le fucking fichier, puis fsck -y (cc b0fh).

Et voilà, votre bébé est de nouveau alive \o/
+1 (1) -1 (0) Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Information Sauter une partition lors du update-grub avec grub 2 Encrypt 0 123 28-08-2014, 23h22
Dernier message: Encrypt

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut