• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 8841 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 8 844 personnes!


    Membres: 2 605
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] Rosecode
    Programming: 36, Math: 29, Probability: 5, Sequence: 7, Crypto: 4, Brainf**k: 13, TimeRace: 4, Hack: 9
    Challenges
    [FR] Le top web
    Nous offrons une sélection la plus large possible de resources webmaster gratuites, hébergement gratuit...
    Webmaster
    [EN] Defcon
    Lancé en 1992 par Dark Tangent, DEFCON est la plus ancienne et la plus grande conférence underground de...
    Hacking
    [FR] InfoMirmo
    Apprentissage de l'informatique par l'intermédiaire de challenges de sécurité. Venez app...
    Hacking
    [EN] HackQuest
    Logic: 12, JavaScript: 14, Applet: 6, CrackIt: 13, Crypto: 11, Internet: 3, Exploit: 7, Stegano: 12, Flash: 1, Programmi...
    Challenges
    [EN] Sabre Films
    Site de challenge présenté sous la forme d'une quête. Vous êtes un détective et devrez résoudre d...
    Challenges
    [FR] Cyber-Hacker
    CH - Cyber Hacker est un jeu par navigateur de simulation de hack, programmez et envoyez vos virus et piratez les aut...
    Hacking

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sauter une partition lors du update-grub avec grub 2
28-08-2014, 23h22
Message : #1
Encrypt Hors ligne
Newbie
*



Messages : 3
Sujets : 1
Points: 7
Inscription : Dec 2013
Information  Sauter une partition lors du update-grub avec grub 2
Salut tout le monde ! Smile

Je publie ce soir mon premier "article" qui a été sollicité sur le channel IRC de N-PN, à savoir : "Comment sauter une (ou plusieurs) partition(s) lors de l'exécution d'update-grub afin de ne plus l'avoir dans le menu de démarrage".

En cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à part des hacks pas très propres qui :
- Imposaient de modifier le fichier /etc/grub.d/30_os-prober
- Ou imposaient de modifier à chaque génération le fichier /boot/grub/grub.cfg

Et puis, en parcourant le fichier 30_os-prober cité ci-dessus, je suis tombé sur une variable intéressante qui n'a pas énormément fait parler d'elle sur les forums de discussion, à savoir GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST !

Cette variable parle d'elle-même et si on lit les quelques lignes qui la concernent, on comprend très bien son intérêt.
Code :
if [ "x${GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST}" != "x" -a "x`echo ${GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST} | grep -i -e '\b'${EXPUUID}'\b'`" != "x" ] ; then
   echo "Skipped ${LONGNAME} on ${DEVICE} by user request." >&2
   continue
fi

Ainsi, pour sauter une partition, il suffit de donner à la variable GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST la valeur de l' "EXPUUID" de cette dernière.
Niveau fichier de configuration pour renseigner cette variable, allez taper dans /etc/default/grub ! Wink

Pour revenir sur l'EXPUUID, le seul article que (pas très clair) que j'ai trouvé indiquait de supprimer ce dernier pour le remplacer par UUID. Mais ne voulant pas toucher au fichier initial 30_os-prober, en lisant le code bash de ce fichier ainsi que /usr/bin/os-prober, j'ai compris (avec l'aide de gruik) qu'il fallait dans ce cas non pas renseigner l'UUID seul mais l'UUID suivi de @<valeur du device>.

Exemple pratique : admettons que blkid me renvoie les entrées suivantes :
Code :
/dev/sda1: LABEL="PQSERVICE" LABEL="Windows Recovery Environment (loader)" UUID="FAB008D6B0089AF1" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="ACER" UUID="A0F0582EF0580CC2" LABEL="Windows 7 (loader)" TYPE="ntfs"
/dev/sda3: UUID="6922fb8c-6ba1-4657-97a9-a640eb8e6537" TYPE="ext4"
/dev/sdb1: UUID="9884B0A684B08870" LABEL="SEA_DISC" TYPE="ntfs"
/dev/sdc1: UUID="E8E8ED01E8ECCEBE" LABEL="IOMEGA_HDD" TYPE="ntfs"

Pour que le menu de démarrage généré par update-grub ne m'inclue pas l'environnement de récupération sur /dev/sda, il faut alors ajouter dans le fichier /etc/default/grub la ligne :
Code :
GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST = "0E4E-05CE@/dev/sda"

Il n'y a plus qu'à lancer un "update-grub" et vous pourrez vous réjouir de voir le système vous annoncer que Windows Recovery Environment (loader) a été sauté sur votre requête Big Grin

Voilà pour cet article rapide, j'espère que ça servira à d'autres ! Wink
+1 (5) -1 (0) Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Partition HS sur une VM Junky 3 146 17-12-2014, 13h04
Dernier message: notfound
  Utiliser inotify avec bash supersnail 1 170 18-09-2014, 11h37
Dernier message: Junky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut