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Serveur multi-client en python
01-01-2013, 12h11 (Modification du message : 01-01-2013, 12h11 par InstinctHack.)
Message : #1
InstinctHack Hors ligne
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Serveur multi-client en python
Bonjour!

J'aimerais créer un mini serveur en python, cela uniquement dans un but :
Permet à plusieurs programmes locals (mais des distants peuvent aussi, je suis pas contre :p)
J'ai deux exigences, un code assez simple et qui permettent à plusieurs programmes en même temps d'envoyer du texte (environ 50 caractères par envoi)
En même temps, ça veut dire que le serveur n'est pas limité à un seul client Smile

Voilà mon fichier pour un système de ping/pong entre deux machine (l'une doit toujours attente le message de l'autre et il ne doit pas être totalement fini mais je m'en fout, parce que je veut aller plus loin après Wink )
sercli_v1.py a écrit :
Code PYTHON :

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

import sys, time, socket,threading

class Server():
    def __init__(self):
        print("Création du serveur...")
        print("\tConfiguration en cours...")

        self.Host = '127.0.0.1'
        self.Port = 1024
        self.Socket = socket.socket(socket.AF_INET,socket.SOCK_STREAM)
        self.Socket.setsockopt(socket.SOL_SOCKET, socket.SO_REUSEADDR, 1)#Cette ligne corrige un problème de libération de port
        self.Active=False
        print("\tConfiguration terminé.")
        print("\tBoucle de tentation de connexion...")

        while self.Active is not True:#Quand que le serveur n'as pas trouver de port utilisable
            try:
                self.Socket.bind((self.Host,self.Port))#on tente de l'utiliser
            except:
                self.Port+=1#Si ça marche pas, on incremente le port
            else:
                self.Active=True
                print("\t\tConnexion réussie sur le port n° "+str(self.Port))

        print("\tBoucle terminé.")
        print("\tMise sur écoute.")
        self.Socket.listen(1)
        print("\tAttente de connexion.")

        while True:
            self.Connexion, self.Adress = self.Socket.accept() # accepte les connexions de l'exterieur
            print("Client connecté, adresse IP %s, port %s" % (self.Adress[0],self.Adress[1]))
            self.Connexion.send("bienvenue. Envoyez vos messages.".encode())

            msgClient = self.Connexion.recv(512)
            while True:
                print("C>", msgClient.decode())
                if msgClient.upper() == "FIN" or msgClient =="":
                    break
                msgServeur = input("S> ")
                self.Connexion.send(msgServeur.encode())
                msgClient = self.Connexion.recv(512)

            self.Connexion.send("Au revoir !")
            print("Connexion interrompue.")
            self.Connexion.close()

            if input("<R>ecommencer <T>erminer ? ").upper()=="T":
                break

class Client():
    def __init__(self):
        print("Création du client...")
        print("\tConfiguration en cours...")

        self.Host = '127.0.0.1'
        self.Port = 1024
        self.Active=False
        self.Socket = socket.socket(socket.AF_INET,socket.SOCK_STREAM)
        print("\tConfiguration terminé.")
        print("\tTentation de connexion...")
        try:
            self.Socket.connect((self.Host,self.Port))
        except: #socket.error
            print("\t\tLa connexion au serveur a échouée.")
        else:
            print("\t\tConnexion établie avec le serveur.")
            self.Active=True

        print("\tTentation de connexion terminé.")

        if self.Active is True:
            self.Msg_serveur = self.Socket.recv(512)
            while True:
                if self.Msg_serveur.upper() == "FIN" or self.Msg_serveur =="":
                    break
                print("S>", self.Msg_serveur.decode())

                self.Socket.send(input('C> ').encode())
                self.Msg_serveur = self.Socket.recv(512)

            print("Connexion interrompue.")
            self.Socket.close()


if len(sys.argv)>1 and sys.argv[1]=="server":
    Server()
if len(sys.argv)>1 and sys.argv[1]=="client":
    Client()
else:
    print("Usage: "+sys.argv[0]+" [OPTION]")
    print("OPTION : server, client")
 

Ce nouveau code permet d'envoie de message dans les deux sens, en quitant le système envoie/reponse et en utilisant des threads (des beugs existent, affichage, erreur pendant la connexion etc... mais ça fonctionne Smile )
sercli_v2.py a écrit :
Code PYTHON :

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

import sys, time, socket,threading

class Server():
    def __init__(self):
        print("Création du serveur...")
        print("\tConfiguration en cours...")

        self.Host = '127.0.0.1'
        self.Port = 1024
        self.Socket = socket.socket(socket.AF_INET,socket.SOCK_STREAM)
        self.Socket.setsockopt(socket.SOL_SOCKET, socket.SO_REUSEADDR, 1)#Cette ligne corrige un problème de libération de port
        self.Active=False
        print("\tConfiguration terminé.")
        print("\tBoucle de tentation de connexion...")

        while self.Active is not True:#Quand que le serveur n'as pas trouver de port utilisable
            try:
                self.Socket.bind((self.Host,self.Port))#on tente de l'utiliser
            except:
                self.Port+=1#Si ça marche pas, on incremente le port
            else:
                self.Active=True
                print("\t\tConnexion réussie sur le port n° "+str(self.Port))

        print("\tBoucle terminé.")
        print("\tMise sur écoute.")
        self.Socket.listen(1)
        print("\tAttente de connexion.")
        print("Création du serveur terminé.")
        print("\n\n")

        while True:
            self.Connexion, self.Adress = self.Socket.accept() # accepte les connexions de l'exterieur
            print("Client connecté, adresse IP %s, port %s" % (self.Adress[0],self.Adress[1]))
            self.Connexion.send("bienvenue. Envoyez vos messages.".encode())

            self.Thread_recv=threading.Thread(None, self.recv, None, (), {})
            self.Thread_send=threading.Thread(None, self.send, None, (), {})
            self.Thread_recv.start()
            self.Thread_send.start()

    def recv(self):
        while self.Active:
            msgClient = self.Connexion.recv(512)
            print("C>", msgClient.decode())
            if msgClient.upper() == "FIN" or msgClient =="" or not msgClient:
                self.Active=False
                self.quit()

    def send(self):
        while self.Active:
            msg_server=input("S> envoie ici")
            if self.Active is True:
                self.Connexion.send(msg_server.encode())


    def quit(self):
        self.Connexion.send("Au revoir !".encode())
        print("Connexion interrompue.")
        self.Connexion.close()

class Client():
    def __init__(self):
        print("Création du client...")
        print("\tConfiguration en cours...")

        self.Host = '127.0.0.1'
        self.Port = 1024
        self.Active=True
        self.Connexion = socket.socket(socket.AF_INET,socket.SOCK_STREAM)
        print("\tConfiguration terminé.")
        print("\tTentation de connexion...")
        try:
            self.Connexion.connect((self.Host,self.Port))
        except: #socket.error
            print("\t\tLa connexion au serveur a échouée.")
        else:
            print("\t\tConnexion établie avec le serveur.")
            self.Active=True

        print("\tTentation de connexion terminé.")

        if self.Active:
            self.Thread_recv=threading.Thread(None, self.recv, None, (), {})
            self.Thread_send=threading.Thread(None, self.send, None, (), {})
            self.Thread_recv.start()
            self.Thread_send.start()

    def recv(self):
        print("test")
        while self.Active:
            msgClient = self.Connexion.recv(512)
            print("C>", msgClient.decode())
            if msgClient.upper() == "FIN" or msgClient =="" or not msgClient:
                self.Active=False
                self.quit()

    def send(self):
        print("test")
        while self.Active:
            msg_server=input("S> envoie ici")
            if self.Active is True:
                self.Connexion.send(msg_server.encode())

    def quit(self):
        self.Connexion.close()


if len(sys.argv)>1 and sys.argv[1]=="server":
    Server()
if len(sys.argv)>1 and sys.argv[1]=="client":
    Client()
else:
    print("Usage: "+sys.argv[0]+" [OPTION]")
    print("OPTION : server, client")
 
Ces codes marchent très bien avec un seul client, mais pas plus :/
Comment corriger cela ?

sercli_v3.py a écrit :
Code PYTHON :

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

import sys, time, socket,threading

class Server():
    def __init__(self):
        print("Création du serveur...")
        print("\tConfiguration en cours...")

        self.Host = '127.0.0.1'
        self.Port = 1024
        self.Socket = socket.socket(socket.AF_INET,socket.SOCK_STREAM)
        self.Socket.setsockopt(socket.SOL_SOCKET, socket.SO_REUSEADDR, 1)#Cette ligne corrige un problème de libération de port
        self.Active=False
        self.Connexions_dict=dict()
        print("\tConfiguration terminé.")
        print("\tBoucle de tentation de connexion...")

        while self.Active is not True:#Quand que le serveur n'as pas trouver de port utilisable
            try:
                self.Socket.bind((self.Host,self.Port))#on tente de l'utiliser
            except:
                self.Port+=1#Si ça marche pas, on incremente le port
            else:
                self.Active=True
                print("\t\tConnexion réussie sur le port n° "+str(self.Port))

        print("\tBoucle terminé.")
        print("\tMise sur écoute.")
        self.Socket.listen(1)
        print("\tAttente de connexion.")
        print("Création du serveur terminé.")
        print("\n\n")

        self.Thread_send=threading.Thread(None, self.send, None, (), {})
        self.Thread_send.start()
        while True:
            Connexion, Adress = self.Socket.accept() # accepte les connexions de l'exterieur
            id_connexion=str(Adress[0])+":"+str(Adress[1])
            print("Client connecté, adresse IP %s, port %s" % (Adress[0],Adress[1]))
            self.Connexions_dict[id_connexion]={
                "Connexion":Connexion,
                "Adress":Adress
            }
            for element_key,element in enumerate(self.Connexions_dict):
                print("Client n°"+str(element_key+1)+" connecter via "+element)
            self.Connexions_dict[id_connexion]["Connexion"].send("bienvenue. Envoyez vos messages.".encode())

            self.Thread_recv=threading.Thread(None, self.recv, None, (), {"Connexion"elf.Connexions_dict[id_connexion]["Connexion"]})
            self.Thread_recv.start()

    def recv(self,Connexion):
        while self.Active:
            msgClient = Connexion.recv(512)
            print("C>", msgClient.decode())
            if msgClient.upper() == "FIN" or msgClient =="" or not msgClient:
                self.Active=False
                self.quit(Connexion)

    def send(self):
        while self.Active:
            msg_server=input("")
            if self.Active is True:
                if msg_server.split()[0] in self.Connexions_dict:
                    msg_list=msg_server.split()
                    channel=msg_list[0]
                    del msg_list[0]
                    self.Connexions_dict[channel]["Connexion"].send(" ".join(msg_list).encode())


    def quit(self,Connexion):
        Connexion.send("Au revoir !".encode())
        print("Connexion interrompue.")
        Connexion.close()

class Client():
    def __init__(self):
        print("Création du client...")
        print("\tConfiguration en cours...")

        self.Host = '127.0.0.1'
        self.Port = 1024
        self.Active=True
        self.Connexion = socket.socket(socket.AF_INET,socket.SOCK_STREAM)
        print("\tConfiguration terminé.")
        print("\tTentation de connexion...")
        try:
            self.Connexion.connect((self.Host,self.Port))
        except: #socket.error
            print("\t\tLa connexion au serveur a échouée.")
        else:
            print("\t\tConnexion établie avec le serveur.")
            self.Active=True

        print("\tTentation de connexion terminé.")

        if self.Active:
            self.Thread_recv=threading.Thread(None, self.recv, None, (), {})
            self.Thread_send=threading.Thread(None, self.send, None, (), {})
            self.Thread_recv.start()
            self.Thread_send.start()

    def recv(self):
        while self.Active:
            msgClient = self.Connexion.recv(512)
            print("C>", msgClient.decode())
            if msgClient.upper() == "FIN" or msgClient =="" or not msgClient:
                self.Active=False
                self.quit()

    def send(self):
        while self.Active:
            msg_server=input("S>")
            if self.Active is True:
                self.Connexion.send(msg_server.encode())

    def quit(self):
        self.Connexion.close()

if len(sys.argv)>1 and sys.argv[1]=="server":
    Server()
if len(sys.argv)>1 and sys.argv[1]=="client":
    Client()
else:
    print("Usage: "+sys.argv[0]+" [OPTION]")
    print("OPTION : server, client")
 

EDIT : j'ai trouver ça et je vais lire :> http://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_%...%C3%A9seau

EDIT 2 : j'ai mis mon premier code fonctionnel si ça interesse des gens...

EDIT 3 : j'ai rajouter mon deuxième code Smile

Dernier EDIT : J'ai finalement obtenu ce que je désirais, un programme capable de recevoir des data en provenance d'autres programmes et meme d'autres machines! Il marche dans les deux sens également Wink
Il suffit de le lancer ainsi:
sercli.py server

puis pour créer un client :
sercli.py client

la console du client vous donne la possibilité d'envoyer un texte au server à l'infinie
et la console du server fait l'inverse, mais il faudras faire précéder le message de l'identifiant du client qui est sous cette forme {ip}:{port}
donc un message type pourrais être
127.0.0.1:59485 pong

D'autres fonctionnalitées verront le jour probablement comme l'authentification, le chiffrement, le message public (venant d'un user pour faire comme irc, ou venant du serveur pour faire une annonce), également des processus fils pourrait être créer ou des sockets asynchrones... bref Big Grin
petit lien sur le sujet : http://squirl.nightmare.com/medusa/async_sockets.html

VIVE LE PARTAGE! Wink
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (2) -1 (0) Répondre
01-01-2013, 15h05
Message : #2
ark Hors ligne
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RE: Serveur multi-client en python
Thanks pour le code, pas mal de trucs intéressants, je lirais ça sérieusement quand j'aurais un peu de temps. :)
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-01-2013, 19h34
Message : #3
notfound Hors ligne
#!/usr/bin/env bash
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RE: Serveur multi-client en python
Très sympa ce code Khaled !
Juste pour information purement orthographique, on dit "tentative de connexion" et non pas "tentation de connexion" ...
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-01-2013, 23h36
Message : #4
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
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Points: 299
Inscription : Dec 2011
RE: Serveur multi-client en python
Merci notfound
Faute corrigée (dans mon hdd)

Je tiens cependant à préciser que ces codes sont publiés sous licence.
plus d'informations sur la licence utilisée : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/WTF_Public_License

Smile
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
25-06-2013, 09h42
Message : #5
belley Hors ligne
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Inscription : Jun 2013
Thumbs Up  RE: Serveur multi-client en python
Trés interessant poste!
J'y jeterais un oeil ce soir je pense.
+1 (0) -1 (0) Répondre
25-06-2013, 22h23 (Modification du message : 07-07-2013, 23h00 par WizOut.)
Message : #6
WizOut Hors ligne
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Inscription : Apr 2012
RE: Serveur multi-client en python
Ah merci, même si je sais utilisé les sockets en général, c'était juste pour le module du threading Wink que je ne sais pas encore gérer. Il y a bien la méthode select() pour accueillir plusieurs connexions mais le soucis avec celui ci c'est lors de l'envoi d'un message spécifique de la part de l'utilisateur (coté serveur), il bloque à l'approche d'un 'input' quand un client se connecte la meilleur solution reste celle avec l'utilisation des threads (comme tu as fait) qui fait ça parallèlement. Bref merci +1 au passage!
"Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine" Einstein.
PHP/MySQL (POO & PDO) : OK
HTML5/CSS3 : OK
JAVA : En cours
+1 (0) -1 (0) Répondre
25-06-2013, 23h19
Message : #7
InstinctHack Hors ligne
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Inscription : Dec 2011
RE: Serveur multi-client en python
@WizOut, tu peux mettre select en non-bloquant, et aussi t'intéresser à (e)pool qui permettent de gérer BIEN BIEN plus de clients que ce code merdique :p
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
26-06-2013, 12h30
Message : #8
WizOut Hors ligne
Black Slave Coder
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Inscription : Apr 2012
RE: Serveur multi-client en python
(25-06-2013, 23h19)InstinctHack a écrit : @WizOut, tu peux mettre select en non-bloquant, et aussi t'intéresser à (e)pool qui permettent de gérer BIEN BIEN plus de clients que ce code merdique :p

Je sais bien mais je n'ai pas encore appris à gérer pool() , donc je vais m'orienter sur du select / threading sans pool() mais il y a plein de façon différente de faire , à la fin c'est limite embrouillant...

1. Asyncore - threading
2. Select - threading
3. framework python : Twisted
4. Le module eventlet - socket

Il doit y en avoir encore d'autre...
"Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine" Einstein.
PHP/MySQL (POO & PDO) : OK
HTML5/CSS3 : OK
JAVA : En cours
+1 (0) -1 (0) Répondre
26-06-2013, 12h37
Message : #9
0pc0deFR
Non-enregistré



 
RE: Serveur multi-client en python
Je vais étudier ça dès que j'ai un peu de temps car c'est super intéressant Smile

Je te mets un +1 car tu le mérites.
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