Contournement des anti-debugs
|
31-05-2013, 21h05
|
|
0pc0deFR Non-enregistré |
Contournement des anti-debugs
Voici quelques petites informations/techniques sur le contournement des anti-debugs. Les exemples/techniques citées sont non exhaustives et orienté Windows.
Commençons avec l'API IsDebuggerPresent() (Réalisé avec OllyDBG 2.01) Code C :
Chargez simplement le binaire dans OllyDBG puis clique droit "Search for" -> "Name". Dans la nouvelle fenêtre, vous trouverez "KERNEL32.IsDebbugerPresent", cliquez droit puis "Find Reference". Vous trouverez un JMP sur la DLL et un CALL, mettez un BP sur le CALL. Retournez sur la vue CPU puis F9. Notre BP nous arrête sur le CALL. Nous avons droit à un TEST EAX, EAX suivi d'un JNZ. Remplacez JNZ par JZ. Pressez F9 et profitez. Je compléterais dans le temps. |
|
04-06-2013, 20h16
|
|
Horgh
Membre actif Messages : 197 Sujets : 4 Points: 91 Inscription : Mar 2012 |
RE: Contournement des anti-debugs
Citation :Remplacez JNZ par JZ. Oh le réflexe qui pue. J'en connais qui ferait une syncope à voir des choses pareilles :') |
|
04-06-2013, 20h19
|
|
qtkt
Newbie Messages : 13 Sujets : 1 Points: 3 Inscription : May 2013 |
RE: Contournement des anti-debugs |
|
04-06-2013, 20h34
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
@qtkt je pense (je suis pas sûr) que tu fait une inversion de saut, ce qui signifie que tu inverse le comportement du programme à cet endroit, donc si la condition est valide au départ, elle ne l'est plus, ce qui est rarement souhaitable dans les faits.
|
|
04-06-2013, 20h36
(Modification du message : 04-06-2013, 20h59 par fr0g.)
|
|
fr0g
NTEuNDI2MzcsLTEuNzc4NDg4 Messages : 348 Sujets : 22 Points: 56 Inscription : Aug 2011 |
Je vais suivre avec un trick de base sous linux , même méthode que le post précédant pour bypass)
(avec ptrace) Code C :
Ce main desassemblé donne ça : Code : 0x0804844c <+0>: push %ebp ce qui nous intéresse c'est : Code ASM :
si vous utilisez un programme de debug, (GDB / IDA / ltrace / strace & co) , le registre EAX contiendra -1 après l'appel de ptrace (avec les paramètres utilisés dans le cas présent) Il suffit de break entre l'appel de ptrace et le saut conditionnel, ou le programme compare la valeur renvoyée par ptrace (contenue dans EAX) à 0 . on set EAX à 0 , et le programme va prendre le saut pour continuer vers les autres étapes. (j'ai compile' en 32 bits pour éviter de pourrir le bloc de code avec la taille des adresses ) |
|
05-06-2013, 08h43
|
|
(04-06-2013, 20h34)InstinctHack a écrit : @qtkt je pense (je suis pas sûr) que tu fait une inversion de saut, ce qui signifie que tu inverse le comportement du programme à cet endroit, donc si la condition est valide au départ, elle ne l'est plus, ce qui est rarement souhaitable dans les faits. C'est tout à fait ça. C'est une inversion de condition. A savoir qu'un malware ou un outil qui va être reverse et qui possède cette fonction va souvent se terminer si la fonction IsDebuggerPresent se valide. En inversant le comportement le programme ne se termine pas. Les conséquences sont assez limitées. Il faut vérifier le comportement du programme après la fonction et juger par soi même. Il y a des manières plus jolies pour contourner ça. Le hook par exemple avec un script Olly pour faire en sorte que la fonction renvoie toujours 0. Pour le coup, j'ai préféré présenter une technique simple qui fonctionne avec tous les outils de debug. |
|
05-06-2013, 21h23
(Modification du message : 05-06-2013, 21h23 par supersnail.)
|
|
supersnail
Éleveur d'ornithorynques Messages : 1,613 Sujets : 72 Points: 466 Inscription : Jan 2012 |
'Fen bref, le plus simple c'est soit de virer l'instruction en la noppant (0x90 deux fois), soit de la remplacer par un "jmp" (0xEB) au lieu de faire de l'inversion de sauts
Mon blog
Code : push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp "VIM est merveilleux" © supersnail |
|
05-06-2013, 23h40
|
|
RE: Contournement des anti-debugs |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)