• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 4519 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 4 522 personnes!


    1 membre s'est inscrit dans les dernières 24h!


    Membres: 2 607
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] Hack This Site
    Hack This Site est considéré comme un réel terrain d'entraînement légal pour le...
    Hacking
    [FR] Cyber-Hacker
    CH - Cyber Hacker est un jeu par navigateur de simulation de hack, programmez et envoyez vos virus et piratez les aut...
    Hacking
    [EN] Exploit-db
    Une base de données d'exploits triés par genre (GHDB, Remote, Local, Web, DOS, ShellCode) à ...
    Vulnérabilités
    [FR] PHP France
    Pour tout savoir sur le PHP, en français. Vous trouverez des tutoriels, des exemples, des astuces, toute la do...
    Hacking
    [FR] dcode
    dcode.fr est le site indispensable pour décoder des messages, tricher aux jeux de lettres, résoudre des énigmes...
    Outils / Add-on
    [EN] osix
    Site de challenge qui utilise un système de level on chaque épreuve doit être réussie avant d'accédÃ...
    Challenges
    [EN] social-engineer
    Site dédié au Social Engineering en général.
    Hacking

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!

    €



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[nickday theme] Systemes de fichier
01-05-2015, 12h27
Message : #1
ark Hors ligne
Psyckomodo!
*****



Messages : 1,033
Sujets : 48
Points: 317
Inscription : Sep 2011
[nickday theme] Systemes de fichier
Yop,

alors c'est une idee qui je pense peut etre interessante, le concept, c'est que tous les vendredi (aka. trolldi), sur irc on se fait un theme pour les nicks ; du coup c'est l'occasion de decouvrir des technos qu'on a pas forcement l'habitude de voir. Du coup, ce que je propose, c'est que chacun d'entre nous presente son nick, et ce a quoi ca correspond en vrai.
Essayez de rester un peu serieux quand meme :)

Bref, du coup moi c'est gros32 ; pseudo traduction de fat32.
FAT est l'abbreviation de "File Allocation Table". Ce systeme de fichier est plutot simple, mais a quand meme de grosses limitations, typiquement la partition ne pourra pas depasser les 2To, et les fichiers geres ne depasseront pas la taille de 4Go - 1 octet.

Globalement, ce systeme ce decompose en plusieurs parties, on trouve tout d'abord le boot sector, qui a pour but de "decrire" le systeme de fichier. Il specifie notamment l'emplacement des File Allocation Table, et le nombre de Root Directory.
Les file allocation tables, s'il y en a plusieurs, se retrouve dans des blocks consecutifs sur le disque. Elles contienent toutes les entrees vers les differents clusters consecutifs pour un fichier.
Les Root Directory quand a eux contiennent toutes les informations sur un fichier donne.

Et au final, je vous laisse avec ce lien si vous voulez plus d'infos sur le sujet :
http://www.tavi.co.uk/phobos/fat.html
+1 (1) -1 (0) Répondre
01-05-2015, 12h54
Message : #2
supersnail Hors ligne
Éleveur d'ornithorynques
*******



Messages : 1,610
Sujets : 72
Points: 466
Inscription : Jan 2012
RE: [nickday theme] Systemes de fichier
Pour moi c'est ReiserFS, le filesystem qui tue sa femme Big Grin

Techniquement (d'après wikipédia) c'est un FS qui offre de meilleurs performances que ext3 sur de petits fichiers, cependant le développeur principal du FS (Hans Reiser) est en prison pour le meurtre de son ex-femme (même si d'autres dev continuent à maintenir reiser4 visiblement).

Pour ceux que ça intéresse plus profondément, allez zyeuter ici: http://p-nand-q.com/download/rfstool/reiserfs_docs.html :þ
Mon blog

Code :
push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp

"VIM est merveilleux" © supersnail
+1 (2) -1 (0) Répondre
01-05-2015, 13h10
Message : #3
GreenBlood Hors ligne
Newbie
*



Messages : 17
Sujets : 0
Points: 14
Inscription : Aug 2014
RE: [nickday theme] Systemes de fichier
Bonjour !

Moi c'est SquashFS ! C'est un système de fichier en lecture seule, très compressée, utilisée par majoritairement sur les liveCD par exemple. Les algos de compression vont du "simple" gzip au LZ4. Bien que ça soit un FS moderne qui supporte une grande taille de fichier et de partition ( environ 2^64 octets, c'est à dire une vingtaine d'exaoctets, qui valent environ mille pétaoctets, etc ... :-D ), tout est fait pour optimiser l'espace. Par exemple, deux fichiers identiques à deux endroits du disque seront écrit qu'une seule fois, et l'autre aura une référence à l'emplacement du premier. Pour la structure il fonctionne comme les FS classiques, avec des inodes qui sont compressées aussi. Il est inclut dans le kernel Linusque depuis 2009 (2.6.29). Il utilise aussi une technique appellée "fragment blocks", qui permet de ranger plusieurs fichiers qui seraient plus petit qu'un bloc, dans un seul bloc, ce qui permet d'économiser encore plus la taille totale du FS.

Et pour finir, la doc officielle issue du kernel : http://lxr.free-electrons.com/source/Doc...uashfs.txt
Et aussi un site qui documente pas mal l'affaire : http://tldp.org/HOWTO/SquashFS-HOWTO/
+1 (2) -1 (0) Répondre
02-05-2015, 00h46
Message : #4
lanodan Hors ligne
gentooiste (ex debianeux)
*



Messages : 10
Sujets : 1
Points: -3
Inscription : Feb 2014
RE: [nickday theme] Systemes de fichier
salut, moi c’est OpenZFS, la version [del]libre[/del] open-source de ZFS(zettabyte filesystem) je suis fait par Sun Microsystems. Et je suis divergente (reférence au livre de Veronica Roth) car j’arrive a chiffrer, faire du RAID, des snapshots, … ;3
+1 (0) -1 (0) Répondre
02-05-2015, 09h26 (Modification du message : 02-05-2015, 09h28 par Sh4dows.)
Message : #5
Sh4dows Hors ligne
Tweetos
*



Messages : 293
Sujets : 5
Points: 49
Inscription : Dec 2012
RE: [nickday theme] Systemes de fichier
Bonjour,

Moi c'était GoogleFS abrégé GFS, comme son nom l'indique c'est un système de fichier qui a été créer par Google. Il n'est publiquement pas disponible bien qu'il soit basé sur du code sous licence GPL.
GFS a été conçu pour répondre aux besoins du géant notamment pour ce qui concerne le stockage et la gestion de fichiers de taille imposante (plusieurs giga).

Si vous voulez en savoir plus, Wikipédia donne pas mal d'informations sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_File_System
Voici également un paper écrit par Sanjay Ghemawat, Howard Gobioff ainsi que Shun-Tak Leung (Google's Slaves) traitant également du GFS : http://static.googleusercontent.com/medi...sp2003.pdf
Faites ce que je dis et non ce que je fais !
+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut