[SYS] Importer une VM Xen sous VMware Workstation/Fusion
|
27-10-2014, 17h01
(Modification du message : 27-10-2014, 17h09 par Junky.)
|
|
Junky
Snorky Master Messages : 228 Sujets : 35 Points: 204 Inscription : Mar 2013 |
[SYS] Importer une VM Xen sous VMware Workstation/Fusion
Bonjour,
Voilà un petit moment que je n'ai pas posté de topic SYS sur le fofo. Je vais alors remédier à tout ça dans ce topic. Ici je vais vous parler d'une XP d'entreprise. La demande: Un client avait une VM (Xen) qui lui servait de frontale web a l'époque. Tout leur ancien site était dessus. Aujourd'hui nous l'avons fait passer sur une nouvelle archi à base de haproxy, django, gunicorn etc... Le site est devenu plus robuste et accepte beaucoup mieux les surcharges. Bref ce n'est pas le sujet. Donc notre client voulais récupérer la VM sans la laisser sur le parc. (Il voulait pas payer pour une VM non exploité, ce qui est totalement compréhensible) J'ai du donc réfléchir à une solution pour récupérer cette VM. Il faut savoir que d'un côté nous avons de la Virtualisation et de l'autre de la Para-virtualisation. Je ne vais pas vous comparer les deux car ce n'est pas du tout le sujet de ce topic. Aller c'est tipar: Dans un premier temps j'ai bien entendu effectué des recherches sur la toile. Malheureusement, beaucoup de celle-ci utilise VMConvert. Un tool VMWare a licence. Il est HORS de question que j'achète une licence pour une seul opération, et pas envie de me faire ièche a chercher un crack moisi sur astalavista.sk ou autre. Malgré tout j'ai pu trouver une chose sur la toile à base de Qemu. Il peut effectuer une conversion. Hummm intéressant. Je suis donc partie sur cette piste. Voici comment j'ai procédé: Mes VM étant toutes dans des LV, j'ai commencé a en créer un nouveau de la taille + un peu + de la VM a convertir. (Il ne faut pas hésiter a rajouter 5/10G. Ca ne mange pas de pain. De toute façon a la fin de l'opération celui-ci va être delete). Une fois celui-ci créé, j'ai effectué la convertion avec qemu: Code BASH :
Bon ma VM faisait 150G so ca a prit un peu de tps. Une fois celle-ci ok, il vous faut la récupérer sur une machine disposant de place et ou il vous ait possible d'installer un VMWare. Une fois le tout sur la machine, voici la démarche:
Il est possible que votre machine ne boot pas. Il vous faudra alors regarder votre 'fstab' et/ou 'inittab' et les configurer correctement. Je n'ai pas eu d'autre problème, donc je peux difficilement faire une section troubleshooting, mais si un jour vous en rencontrez, n'hésitez pas a poser des questions. Conclusion: Je m'attendais a avoir vraiment plus de travail et que celui-ci soit plus fastidieux car j'importais une VM du libre sur un Hyperviseur demandant des licences, mais en faite non. Il y a surement plus simple ou même d'autre façon de faire (avec dd par exemple (cc is001_fred)) mais celle-ci a fonctionné. Si un jour l'opération doit se reproduire, je testerai avec dd. N'hésitez pas a poser des questions Junky, Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[Astuce] Monter une image disque sous GNU/Linux | supersnail | 1 | 903 |
12-06-2013, 17h25 Dernier message: thxer |
|
Installation d'une Imprimante sous Kali linux(Debian) | thxer | 4 | 1,802 |
16-05-2013, 12h24 Dernier message: thxer |
|
Wifi sous Debian Squeeze ... | The_Keeg | 10 | 2,571 |
04-12-2012, 15h31 Dernier message: notfound |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)