• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 8840 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 8 843 personnes!


    Membres: 2 605
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] HackQuest
    Logic: 12, JavaScript: 14, Applet: 6, CrackIt: 13, Crypto: 11, Internet: 3, Exploit: 7, Stegano: 12, Flash: 1, Programmi...
    Challenges
    [FR] Le top web
    Nous offrons une sélection la plus large possible de resources webmaster gratuites, hébergement gratuit...
    Webmaster
    [EN] Big-Daddy
    Big-Daddy est site internet communautaire avec un effectif diversifié, y compris des artistes, des programmeur...
    Hacking
    [FR] PHP Débutant
    Apprendre le PHP par l'exemple, facilement et simplement. Réservé d'abord aux débutants....
    Programmation
    [EN] Listbrain Version 3
    Site proposant 66 challenges présentés dans une liste mélangée.
    Challenges
    [EN] Astalavista
    Un site aux ressources incontournable depuis plusieurs années, Astalavista est réellement devenue un cl...
    Hacking
    [FR] apprendre-a-manipuler
    Site d'apprentissage de la manipulation d'autrui.
    Hacking

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[AWESOME] key bindings
01-08-2014, 11h44
Message : #1
Junky Hors ligne
Snorky Master
*



Messages : 228
Sujets : 35
Points: 203
Inscription : Mar 2013
[AWESOME] key bindings
Bonjour,

Comme vous le savez, je me penche en ce moment sur le "pimpage" de mon interface graphique et donc de mon awesome.

Je possède un laptop Asus UX31e, et je voulais mettre en place des bindings pour gérer le volume.

Normalement, les raccourcis par defaut sont:

Code BASH :

fn + f[10|11|12]
 


pour:

- f10 => mute
- f11 => down
- f12 => up.

Je voulais a la base les config avec gconftool-2, mais voilà la merde srx. Je me suis donc penché sur les keybindings d'awesome.

La touche "maitresse" d'awesome est la touch 'modkey' qui est simplement la touche windows de votre clavier. (<TROLL> vous savez cette touche qui défigure votre clavier Smile </TROLL>)

La première problématique fut:

- Comment gérer le son en ligne de commande ?

Comme beaucoup, je suppose, nous connaissons 'alsamixer' mais celui-ci est en mode cli dans un term, et ne répond donc pas a nos besoins. Un alsamixer --help nous le confirme:

Code BASH :

0 ✓ silentd@G3nt00 ~ $ alsamixer --help
Utilisation: alsamixer [options]
Options utiles:
  -h, --help           cette aide
  -c, --card=NUMÉRO    numéro ou identifiant de la carte son
  -D, --device=NOM     nom du périphérique de mixage
  -V, --view=MODE      mode de visualisation par défaut: lecture/capture/tous
Options de débogage:
  -g, --no-color          supprimer la couleur
  -a, --abstraction=NOM   niveau d'abstraction du mixeur: aucun/basique
0 ✓ silentd@G3nt00 ~ $



Nous voyons très bien qu'il est pas possible de gérer le son en commande via alsamixer.

En cherchant un peu, on peut découvrir 'amixer' qui lui peut parfaitement répondre a nos besoins.

Amixer va nous permettre donc de gérer notre son. Un coup de man, et nous avons quelques exemples (c'est tellement rare, que nous allons pas nous en priver... Wink )

Code BASH :

0 ✓ silentd@G3nt00 ~ $ amixer set Master 10%+
Simple mixer control 'Master',0
  Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined
  Playback channels: Front Left - Front Right
  Limits: Playback 0 - 65536
  Mono:
  Front Left: Playback 39334 [60%] [on]
  Front Right: Playback 39334 [60%] [on]

0 ✓ silentd@G3nt00 ~ $ amixer set Master 10%-
Simple mixer control 'Master',0
  Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined
  Playback channels: Front Left - Front Right
  Limits: Playback 0 - 65536
  Mono:
  Front Left: Playback 32780 [50%] [on]
  Front Right: Playback 32780 [50%] [on]
0 ✓ silentd@G3nt00 ~ $

 


Voici une commande assez simple finalement, il nous reste plus qu'a l'implémenter dans notre rc.lua.

Ouvrez votre rc.lua et dans la section keybinding rajoutez ceci:

Code LUA :

awful.key({ modkey,           }, "F10", function() awful.util.spawn("amixer set Master 0%") end ),
awful.key({ modkey,           }, "F11", function() awful.util.spawn("amixer set Master 10%-") end ),
awful.key({ modkey,           }, "F12", function() awful.util.spawn("amixer set Master 10%+") end ),

 


Ici nous passons par la la fonction 'awful.util.spawn' fourni par l'API awesome. (doc)

- F10 => mute
- F11 => down de 10%
- F12 => up de 10%

Et voilà pas plus compliqué.. N'oubliez pas biensur de recharger votre awesome ( modkey+ctrl+r)

Nous aurions pu faire autrement pour l'exécution de amixer. Passer par exemple par os.execute()

Code LUA :

function()
    os.execute("/usr/bin/amixer set Master 10%-")
    -- rajouter ici par exemple une notification

 


Il est bien entendu possible de rajouter des notifications afin de connaitre le pourcentage du vlume en cours.

Junky,
Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier

+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut