• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 3206 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 3 209 personnes!


    Membres: 2 604
    Discussions: 3 579
    Messages: 32 816
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] wechall
    Pour les gens n'étant pas familiers avec les sites de challenges, un site de challenges est un site propos...
    Hacking
    [EN] xda-developers
    Très bon site pour les gros bidouilleurs de smartphone de windows à androïd et de Apple jusqu'...
    Phreaking
    [EN] social-engineer
    Site dédié au Social Engineering en général.
    Hacking
    [EN] This is legal
    Basic: 10, Realistic: 5, Programming: 1, Bonus: 11, SQL: 2, Encryption: 6, Application: 4, User Contributed: 3
    Challenges
    [EN] Security Traps
    Site de challenge qui prétend être construit non pas dans le but de parfaire vos connaissances, mais plutôt dan...
    Challenges
    [EN] Sabre Films
    Site de challenge présenté sous la forme d'une quête. Vous êtes un détective et devrez résoudre d...
    Challenges
    [EN] Lost-chall
    Site de challenge présenté sous la forme de différente saison. Pour passer une saison vous devez avoir accumulÃ...
    Challenges

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!

    €



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[LVM] resize DD d'une VM a chaud
26-05-2014, 18h45
Message : #1
Junky Hors ligne
Snorky Master
*



Messages : 228
Sujets : 35
Points: 203
Inscription : Mar 2013
[LVM] resize DD d'une VM a chaud
Bonjour,

Bon tout est dans le titre. Smile

Situation:

Nous n'avons plus d'espace disque sur notre VM. Nous devons donc extend l'espace. Heureusement lvextend est la.

Existant:

Un dom0 (serveur physique)
un LV contenant une VM.
Debian avec un kernel >= 3.2 pour pouvoir le faire a chaud, sinon vous serez obligé de la redémarrer et de faire le resize2fs ensuite.

Avec Kernel >= 3.2

Action:

Rendez vous sur le dom0 et mettez vous en root:
Code :
sudo -s # :)
#lvextend /dev/PATH/TO/VM/DISK -L <SIZE>
#ce qui donne en gros
lvextend /dev/vg/mondisk -L +5G

Normalement LMV vous répond de cette manière:

Code :
lvextend /dev/vg/mondisk -L +5G
  Extending logical volume mondisk to 10.00 GiB
  Logical volume hg-disk successfully resized

Le lv est donc bien agrandit. il nous faut maintenant appliquer les changements sur la VM.
On se connecte donc via ssh sur la VM et on passe root et on lance un screen Smile. Toujours mieux de bosser dans un screen pour ce genre de choses:

Code :
screen
sudo -s # et ouui tjs :)
resize2fs /dev/DEVICE

On attend quelques minutes, ouais donc la pour le coup 5G ça va très vite et hop on a plus d'espace disque sur notre VM. Voyez plutôt:

Avant:
Code :
df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
rootfs          5.0G  4.7G   52M  99% /
udev             10M     0   10M   0% /dev
tmpfs            48M   64K   48M   1% /run
/dev/xvda2      5.0G  4.7G   52M  99% /
tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs           108M     0  108M   0% /run/shm

Après:
Code :
df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
rootfs          9.9G  4.7G  4.8G  50% /
udev             10M     0   10M   0% /dev
tmpfs            48M   64K   48M   1% /run
/dev/xvda2      9.9G  4.7G  4.8G  50% /
tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs           108M     0  108M   0% /run/shm

Magique tout le monde est content surtout le client et on lui facture 400$ pour l'intervention en Urgence... Smile

Version kernel <= 3.2

Même procédure qu'au dessus, sauf qu'une fois le lvextend effectué, il vous faudra reboot la VM, et faire le resize2fs. Vous ne pourrez pas le faire chaud car les kernels 2.6 Debian ne le supportent pas.

Junky,
Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier

+1 (3) -1 (0) Répondre
27-05-2014, 17h43
Message : #2
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 77
Sujets : 13
Points: 43
Inscription : May 2013
RE: [LVM] resize DD d'une VM a chaud
Il me semble qu'avec btrfs il n'y aura plus ce genre de problème, le redimensionnement à chaud sera supporté.
Maintenant, est-il encore assez stable pour être utilisé même sur un desktop ? Ca fait des années que Fedora nous promet btrfs par défaut à l'install, et on en voit toujours pas la couleur...
J'aimerai bien avoir l'avis de personnes qui utilisent btrfs au quotidien, des retours au niveau des perfs et des bugs.
+1 (1) -1 (0) Répondre
27-05-2014, 18h18
Message : #3
Junky Hors ligne
Snorky Master
*



Messages : 228
Sujets : 35
Points: 203
Inscription : Mar 2013
RE: [LVM] resize DD d'une VM a chaud
Je connais que très peu BTRFS, j'ai vu passer plusieurs choses dessus (genre linux mag) mais j'ai pas assez de recule pour vraiment te répondre.

J'en ai discutaillé avec des collègues un peu plus au point que moi sur le sujet, la même réponse revient souvent:

"C'est sympa mais pas en PROD".

Peut-être que Mac/Gruik ont un peut plus d'info sur la techno.

Mais si tu peux nous faire des retours de tes futures expériences, c'est avec plaisir que je les lirai.. Smile

Junky,
Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier

+1 (0) -1 (0) Répondre
27-05-2014, 18h42
Message : #4
gruik Hors ligne
gouteur de savon
*



Messages : 757
Sujets : 44
Points: 482
Inscription : Oct 2012
RE: [LVM] resize DD d'une VM a chaud
(27-05-2014, 18h18)Junky a écrit : "C'est sympa mais pas en PROD".
Peut-être que Mac/Gruik ont un peut plus d'info sur la techno.

pas mieux, c'est aussi le principe que j'aurais par défaut mais j'ai pas de retour d'exp dessus, jamais essayé, encore moins dans des conditions propices à me forger un avis éclairé (des situations souvent propres à une utilisation en entreprise justement, à moins que le drivers soit vraiment dégueu et pas au point du tout c'est pas une utilisation @home sur son desktop qui peut vraiment révéler la stabilité de btrfs)
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Nicolas Boileau, L'Art poétique)
+1 (0) -1 (0) Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Clonage P2V à chaud Linux -> .vdi thxer 0 43 22-12-2014, 10h54
Dernier message: thxer
  [SYS] Modification des ressources à chaud de VM Xen Junky 5 124 14-11-2014, 10h34
Dernier message: memphis
  [Xen] Cloner vm a chaud. Junky 4 169 18-01-2014, 14h51
Dernier message: 0pc0deFR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut