• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 10125 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 10 128 personnes!


    Membres: 2 605
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [FR] Hackfest
    Le Hackfest est un évènement de sécurité et de piratage informatique au Québec reg...
    Hacking
    [FR] µContest
    µContest est un site de challenges de programmation, c'est à dire qu'il propose des épreu...
    Hacking
    [FR] PHP France
    Pour tout savoir sur le PHP, en français. Vous trouverez des tutoriels, des exemples, des astuces, toute la do...
    Hacking
    [EN] Framework Metasploit
    Le Framework Metasploit est un logiciel gratuit, open source de tests de pénétration développ&ea...
    Vulnérabilités
    [FR] Zenk-Security
    La communauté zenk-security a pour objet principal la sécurité informatique, nous sommes des tou...
    Hacking
    [FR] Kalkulators
    Ce projet a plusieurs buts, le premier étant l’étude de toutes formes cryptographiques, le cot&ea...
    Cryptographie
    [FR] Asp-php
    Tutoriaux sur ASP, PHP, ASP.net, XML, SQL, Javascript, HTML, VML - Scripts et ressources pour webmasters - Forums d&#...
    Programmation

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
APT 1.0
21-04-2014, 12h09
Message : #1
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 77
Sujets : 13
Points: 43
Inscription : May 2013
APT 1.0
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas eu grand vent de la nouvelle version d'APT, qui a été masquée par les news plutôt axées sur l'environnement utilisateur de la nouvelle release d'Ubuntu, pourtant le package est sorti le 1er Avril sur Debian Sid.

La nouvelle version d'APT se veut donc maintenant regroupée dans un seul binaire, plus de apt-get et de apt-cache (ils sont là uniquement pour rétro-compatibilité mais pour combien de temps ?), donc je me suis penchée sur son utilisation et ses nouveautés, c'est pas une révolution mais ça va centraliser quelques opérations (moins besoin de faire appel à la commande dpkg par exemple), donc autant prendre les bonnes habitudes.

Pour commencer, les opérations de base :
  • list : équivalent de dpkg -l
  • search : équivalent de apt-cache search, plus lisible et avec les versions des packages directement affichées par défaut
  • update : équivalent de apt-get update
  • install : équivalent de apt-get install
  • upgrade : équivalent de apt-get upgrade
  • full-upgrade : équivalent de apt-get dist-upgrade
  • edit-sources : nouveau, permet d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list avec son éditeur de texte favori, un peu comme crontab -e

Côté list, il existe 3 options :
  • --installed : retourne la liste des paquets installés
  • --upgradable : retourne la liste des paquets upgradable
  • --all-versions : équivalent de apt-cache madison, permet d'afficher toutes les versions disponibles d'un package, utile si vous utilisez des PPA et des dépôts non-officiels

Au niveau des autres options plus générales :
  • -h : le fameux message d'aide qu'on affiche avant d'aller se pendre au bout de son RJ45
  • -v : la version d'APT
  • -c : pour utiliser un fichier de configuration spécifique, par exemple un proxy de manière temporaire (quand on va au boulot avec son laptop, -c /etc/apt/proxy.conf)
  • -o : pour spécifier une option, toujours dans le même exemple pour utiliser un proxy de manière ponctuelle (-o Acquire::http:Tongueroxy "http://proxy.monfai.com:3128")

A part ça rien de nouveau à l'horizon, personnellement j'attends toujours un meilleur support du multi-threading, installer 2 packages en même temps (à condition qu'il n'y ait pas de conflit), c'est pas la mort et ça diminuerait le temps presque par deux, ou une compilation automatique des sources des packages comme sous Gentoo pour les fanas de l'optimisation.
+1 (4) -1 (0) Répondre
21-04-2014, 12h40
Message : #2
ark Hors ligne
Psyckomodo!
*****



Messages : 1,033
Sujets : 48
Points: 317
Inscription : Sep 2011
RE: APT 1.0
Je n'etais pas au courant non plus, faut dire aussi que ce week end j'ai pas trop touché mon pc. :p Merci pour ce petit guide en tout cas, ca eviteras les surpirses du genre "pourquoi j'ai un 'command not found' ?" x)
+1 (1) -1 (0) Répondre
21-04-2014, 12h43
Message : #3
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 77
Sujets : 13
Points: 43
Inscription : May 2013
RE: APT 1.0
Ils ont conservé les commandes apt-get et apt-cache pour l'instant, mais elles tendent à être enlevées, je pense que y'aura une news plus importante lorsque ça arrivera, puis la commande donnera certainement un message de redirection, mais on sait jamais. x)
+1 (0) -1 (0) Répondre
21-04-2014, 14h09
Message : #4
gruik Hors ligne
gouteur de savon
*



Messages : 757
Sujets : 44
Points: 482
Inscription : Oct 2012
RE: APT 1.0
(21-04-2014, 12h09)Ekroz a écrit : ils sont là uniquement pour rétro-compatibilité mais pour combien de temps ?

au moins 2 ans à priori, le temps que les releases tournent chez debian

Citation :c'est pas une révolution mais ça va centraliser quelques opérations (...) donc autant prendre les bonnes habitudes.

c'est moi ou on nous a déjà fait exactement le même coup avec un truc qui s'appelle aptitude ?


Citation :personnellement j'attends toujours un meilleur support du multi-threading, installer 2 packages en même temps (à condition qu'il n'y ait pas de conflit), c'est pas la mort

oui, faut le dire vite que c'est pas la mort hein, très vite même, mais je sais pas s'il est tant question d'installer 2 packages en même temps que de profiter de plusieurs processeurs (devenu répandu, quasi standard ?) pour dérouler plus vite les opération d'installation d'un même package

pour le reste si depuis des années on chope un avertissement à chaque fois qu'un synaptic est en cours pour mettre à jour tandis qu'on veut rajouter vite fait un petit pkg, un truc disant en gros "un package manager est déjà en cours d'exécution", c'est que ce doit pas être si simple que ça...
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Nicolas Boileau, L'Art poétique)
+1 (1) -1 (0) Répondre
21-04-2014, 14h27
Message : #5
Ekroz Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 77
Sujets : 13
Points: 43
Inscription : May 2013
RE: APT 1.0
Théoriquement, je pense selon moi que c'est pas si compliqué à réaliser.
Il suffit de créer une file d'attente des packages à installer.
On balaye la file d'attente et si un package a toutes ses dépendances qui sont satisfaites, on lance l'install dans une thread, sinon on attend un événement déclencheur (mutex ?).
Ils ont bien réussi à paralléliser le boot, malgré toutes les dépendances que ça inclut, donc ça doit bien être faisable pour un gestionnaire de paquets d'une manière ou d'une autre, je trouve que c'est un peu le même schéma.
Après je me trompe peut-être, mais il me semble que y'a déjà des projets non-officiels qui sont déjà nés à ce sujet, reste à savoir si ça peut être inclus dans APT, ou si c'est peut-être DPKG qui empêche ça d'être faisable de manière 100% stable.
+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut