• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 5457 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 5 460 personnes!


    Membres: 2 606
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [FR] NewbieContest
    Nous vous proposons une série de challenges regroupant plusieurs domaines allant de l'exploitation de fail...
    Hacking
    [FR] Microcontest
    Cryptographie: 7, Mathématiques: 8, Image Son Vidéo: 5, Intelligence artificielle: 3, Réseau: 2, Divers: 7, Phy...
    Challenges
    [FR] Root-me
    Script: 5, Système: 20, Cracking: 16, Cryptanalyse: 17, Programmation: 8, Réaliste: 11, Réseau: 10, Stéganog...
    Challenges
    [FR] Le site du zero
    Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modé...
    Programmation
    [EN] Reddit
    Subreddit dédié à la sécurité informatique.
    Hacking
    [EN] SecurityFocus
    SecurityFocus a été conçu pour faciliter la discussion sur des sujets liés la sécu...
    Vulnérabilités
    [EN] Big-Daddy
    Big-Daddy est site internet communautaire avec un effectif diversifié, y compris des artistes, des programmeur...
    Hacking

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RE: Comment suivre un internaute sans cookie ni javascript ?
27-08-2013, 13h35
Message : #1
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*



Messages : 1,366
Sujets : 184
Points: 299
Inscription : Dec 2011
RE: Comment suivre un internaute sans cookie ni javascript ?
Lire l'article sur le site 0



Vous vous croyez protégé de toute forme de tracking car vous avez désactivé ou filtré le JavaScript, flash, les cookies...etc. ?
Eh bien détrompez-vous, car même si vous avez mis en place ce plugin qui permet de brouiller les pistes face à des méthodes de tracking non traditionnelles comme Panopticlik, il est toujours possible de vous suivre.
Comment ?
Et bien tout simplement en détournant l'utilisation des ETag.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce concept, ETag est une fonctionnalité propre aux serveurs web type Apache, qui permet simplement d'identifier de manière unique un fichier (page web, image, CSS...Etc.).
Lorsque vous-vous rendez sur une page web, votre navigateur envoie au serveur Apache, l'ETag du fichier qu'il s'apprête à lui demander (et qu'il possède dans son cache). Si le numéro d'ETag du fichier présent sur le serveur est identique, cela signifie que celui-ci n'a pas changé et qu'il n'est pas nécessaire de le télécharger à nouveau. Si au contraire, le code ETag a changé, alors le navigateur récupérera la nouvelle version à partir du serveur.


HTTP/1.1 200 OK
Date: Mon, 26 Aug 2013 15:35:26 GMT
Last-Modified: Fri, 22 Aug 2013 15:21:41 GMT
Etag: "b44a244a-dba-d2a52130"



À partir de là, il devient alors relativement simple de tracker un internaute. Un genre de cookie sans cookie si vous préférez. Le bidouilleur Lucb1e a mis en ligne un code permettant de faire cela.
Pour que l'astuce fonctionne, il charge l'image qui contient le ETag, après que l'intégralité de la page soit chargée. Seule l'image contient l’ETag. Alors évidemment, toutes les infos que vous voyez apparaitre sur la page dans sa démo (Nombre de visite, date de dernière visite, texte stocké) sont des infos déjà mises en cache dans votre navigateur. Si sa démo m'indique que j'en suis à la 5e visite, il suffit que je rafraichisse la page "(F5) pour récupérer vraiment la dernière version de la page et me rendre compte que j'en suis à 6 visites.
Ce "problème" vient du fait que Lucb1e souhaite afficher les informations à l'internaute. Il aurait pu mettre à jour cette info via un JavaScript, mais il tenait vraiment à ce que tout se fasse sans JS.
Évidemment, dans la vie réelle, aucun tracker ne vous affichera ces informations donc tout ceci n'est pas vraiment un problème.
Alors, comment déjouer cette méthode de tracking ? La première solution qui vient à l'esprit est de désactiver tout simplement le cache. Pas de cache, pas d'ETag stocké, donc pas de tracking.
Une autre méthode consiste à installer cette extension Firefox : SecretAgent qui réécrit les ETag (entre autres choses) afin d'éviter tout tracking. Vous pouvez bien sûr mettre des sites en liste blanche pour leur autoriser la mise en cache des ETags.
Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur cette nouvelle technique de suivi de l'internaute qui utilise uniquement des fonctions natives du serveur web et qui est donc totalement invisible du point de vue de l'Internaute. Impossible de savoir avec cette technique, si l'on vous traque ou pas.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

 
 
 
 


J'ai trouvé que cette news de korben montre bien à quel point on peux tordre la technologie pour en faire quelque chose de bien (cache) en quelque chose de mal. (tracking)

Et avec l'augmentation des modules qu'il faut installer pour éviter de se faire tracker, je me dis que mon projet de coder un navigateur "anonyme" n'est pas la plus folle que j'ai eu :p

Encore une fois, l'anonymat en prend un coup \o/

(Ne work pas sur des connexions à tunnel satellitaire crypté.)
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
27-08-2013, 14h20 (Modification du message : 27-08-2013, 14h22 par Di0Sasm.)
Message : #2
Di0Sasm Hors ligne
Chimiste
*******



Messages : 924
Sujets : 56
Points: 91
Inscription : Aug 2011
RE: RE: Comment suivre un internaute sans cookie ni javascript ?
Tu désactive les Etags sur ton apache et puis tu es good.

Mais la remarque est juste.

gruik me l'avais signalé y a quelque temps et donc je l'ai désactivé.
+1 (0) -1 (0) Répondre
27-08-2013, 14h24
Message : #3
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*



Messages : 1,366
Sujets : 184
Points: 299
Inscription : Dec 2011
RE: RE: Comment suivre un internaute sans cookie ni javascript ?
@DI0Sasm je parle pour l'utilisateur hein, qui lui peux être tracker par cette technique.

Et puis globalement les etags c'est pas top imo.
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
27-08-2013, 14h42
Message : #4
Di0Sasm Hors ligne
Chimiste
*******



Messages : 924
Sujets : 56
Points: 91
Inscription : Aug 2011
RE: RE: Comment suivre un internaute sans cookie ni javascript ?
Oui c'est pas l'user qui génère l'Etag c'est bien ton server dude donc si de notre côté on le désactive pas tu pourras faire ce que tu veux il sera quand même là.

InstinctHack a écrit :qui lui peux être tracker par cette technique.

Et c'est bien pour ça qu'on la désactivé et ça fait aussi ça en moins à transmettre.
+1 (0) -1 (0) Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Defcon 21 Botnet et Javascript ! thxer 0 213 08-08-2013, 11h03
Dernier message: thxer
  Des voitures sans pilote sur les routes du Nevada CyberSee 3 159 14-11-2011, 00h29
Dernier message: CyberSee
  Il n’y aurait pas d’Internet sans les hackers RootKid 0 96 09-06-2011, 14h22
Dernier message: RootKid

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut