• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 1 membres et 7573 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 7 574 personnes!


    Membres: 2 604
    Discussions: 3 579
    Messages: 32 816
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] Defcon
    Lancé en 1992 par Dark Tangent, DEFCON est la plus ancienne et la plus grande conférence underground de...
    Hacking
    [FR] Secuser
    Actualité de la sécurité informatique, fiches virus et hoax, alertes par email, antivirus gratui...
    Hacking
    [EN] wechall
    Pour les gens n'étant pas familiers avec les sites de challenges, un site de challenges est un site propos...
    Hacking
    [FR] apprendre-a-manipuler
    Site d'apprentissage de la manipulation d'autrui.
    Hacking
    [FR] PHP Débutant
    Apprendre le PHP par l'exemple, facilement et simplement. Réservé d'abord aux débutants....
    Programmation
    [FR] Zenk-Security
    La communauté zenk-security a pour objet principal la sécurité informatique, nous sommes des tou...
    Hacking
    [FR] InfoMirmo
    Apprentissage de l'informatique par l'intermédiaire de challenges de sécurité. Venez app...
    Hacking

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Controle parental
03-05-2013, 15h19
Message : #1
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*



Messages : 1,366
Sujets : 184
Points: 299
Inscription : Dec 2011
Controle parental
io,

(J'assume le titre du thread :>)
Je me demande comment empecher l'éxécution d'un programme, et pourquoi pas avec des restrictions horaires.
Pour bloquer l'accès à la programme, j'avais penser en premier à un cron qui kill le programme, mais c'est degeu, mais ça pourrais me permettre de tester si il tourne actuellement.

Sinon pour le bloquer, vous feriez comment ?
chmod 000 sur le binaire ?
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-05-2013, 17h37
Message : #2
Creepy_p0ney Hors ligne
chef des poneys voodoo
*



Messages : 146
Sujets : 9
Points: 24
Inscription : Dec 2011
RE: Controle parental
ah ouais :p interessante question, ça a suscité une autre question dans ma tête, la même chose mais ave cla connexion internet.
Penser que coder est coder explique-t-il la recursion ?
http://p0neyland.wordpress.com/
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-05-2013, 18h30 (Modification du message : 03-05-2013, 18h36 par Sh4dows.)
Message : #3
Sh4dows Hors ligne
Tweetos
*



Messages : 293
Sujets : 5
Points: 49
Inscription : Dec 2012
RE: Controle parental
Le mieux je pense, serait de disass un contrôle parental Smile

EDIT :
Si on prend comme exemple ça http://www.profiltechnology.com/particul...al-filter2
On remarque le mot filtrage dans le titre.. Probablement car ils filtrent les packets et/ou les processus de la machine...
Faites ce que je dis et non ce que je fais !
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-05-2013, 18h44
Message : #4
b0fh Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 210
Sujets : 17
Points: 309
Inscription : Jul 2012
RE: Controle parental
Hello,

chmod 000 ne sert pas a grand chose; l'utilisateur n'a qu'a choper ailleurs une copie du binaire et lui donner les droits qu'il veut.

Imaginons que tu bloques les binaires en les identifiant par hash. L'utilisateur peut toujours modifier le programme pour casser la signature.

Imaginons que tu bloques les binaires par analyse statique. L'utilisateur peut packer son binaire.

Imaginons que tu bloques les binaires par analyse dynamique, ou filtre les syscalls. L'utilisateur peut essayer d'installer qemu ou virtualbox, et de faire tourner son programme dedans. Donc il te faudra aussi bloquer tous les programmes de virtualisation et d'émulation.

Au final, l'approche par blacklist est vouée a l'échec. Mais tu peux essayer de déterminer un ensemble fixe de programmes autorisés, et ensuite t'assurer que l'utilisateur n'a accès en écriture que sur des filesystems montés avec l'option noexec. De cette manière l'OS refusera d'exécuter ce qui aurait pu être importé de l'extérieur par l'utilisateur.

Evidemment, le problème est que tout ne nécessite pas la permission d'exécution pour ça. Par exemple tous les langages utilisant un exécutable unique pour leur runtime (java, python, php...). Mais bonne chance pour monter une distro moderne sans python et perl.

Conclusion, soit tu n'autorises l'utilisateur ni à avoir un shell ni à uploader aucune forme de code, soit tu admets qu'il va exécuter du code arbitraire et que le contrôle d'accès ne se fera que sur les ressources; tous les autres scénarios sont détournables.

Pour le réseau, c'est encore plus dur; a partir du moment ou t'as du code hostile des deux côtés, le filtrage ne peut être que tout-ou-rien; un simple bit dans un protocole totalement anodin et sans rapport peut être transformé en canal caché.

En gros, le contrôle parental, ça suxe.
+1 (2) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 09h25
Message : #5
notfound Hors ligne
#!/usr/bin/env bash
*



Messages : 687
Sujets : 47
Points: 271
Inscription : Sep 2012
RE: Controle parental
Pour la connexion Internet, sur les Livebox tu peux désactiver le WiFi de telle heure à telle heure, sur tel jour etc.
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 11h14
Message : #6
Creepy_p0ney Hors ligne
chef des poneys voodoo
*



Messages : 146
Sujets : 9
Points: 24
Inscription : Dec 2011
RE: Controle parental
Notfound ouais mais à ce moment là ça desactive sur tout le reseau.
Penser que coder est coder explique-t-il la recursion ?
http://p0neyland.wordpress.com/
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 12h02
Message : #7
ThibauT Hors ligne
Keyboard not found, press F1 to resume.
*



Messages : 348
Sujets : 6
Points: 69
Inscription : Jun 2012
RE: Controle parental
Citation :Notfound ouais mais à ce moment là ça desactive sur tout le reseau.

Du tout, tu choisis sur quel(s) appareil(s) tu mets des restrictions horaires (parmis tous les appareils connectés à la Livebox).
Martin Golding a écrit :"Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."

Gnomino a écrit :et quand je suis payé je fais ce qu'on me demande :B
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 12h07
Message : #8
supersnail Hors ligne
Éleveur d'ornithorynques
*******



Messages : 1,608
Sujets : 71
Points: 466
Inscription : Jan 2012
RE: Controle parental
Imho ça doit se faire par un filtrage MAC ou IP...

Dans le pire des cas, tu peux try de spoof l'adresse mac de la carte réseau du PC de tes parents :] (en priant que leur PC balance pas des paquets TCP RST en voyant une connexion qui leur paraît pas clean, j'ai pas trop matté le comportement d'un OS face à des connexions TCP non désirées)
Mon blog

Code :
push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp

"VIM est merveilleux" © supersnail
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 12h09
Message : #9
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*



Messages : 1,366
Sujets : 184
Points: 299
Inscription : Dec 2011
RE: Controle parental
Citation :j'ai pas trop matté le comportement d'un OS face à des connexions TCP non désirées)
Je coderais un os, je droperais :')
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 14h58
Message : #10
gruik Hors ligne
gouteur de savon
*



Messages : 757
Sujets : 44
Points: 482
Inscription : Oct 2012
RE: Controle parental
Creepy_p0ney a écrit :Notfound ouais mais à ce moment là ça desactive sur tout le reseau

yep complètement, comme dit supersnail le filtrage peut se faire au niveau de la livebox que via un filtrage niveau reseau (MAC/IP) et donc applique une restriction globale à toute la machine

supersnail a écrit :Dans le pire des cas, tu peux try de spoof l'adresse mac de la carte réseau du PC de tes parents

en meme temps la question ici c'etait "comment faire pour mettre en place" pas pour contourner
> 2013
> la "sécurité" perçue par les hackers Wink

InstinctHack a écrit :Je coderais un os, je droperais

yep c'est le cas évidement, par défaut le firewall renvoit un RST (REJECT) sauf DROP explicite dans la conf

InstinctHack a écrit :Je me demande comment empecher l'éxécution d'un programme, et pourquoi pas avec des restrictions horaires.
Pour bloquer l'accès à la programme, j'avais penser en premier à un cron qui kill le programme, mais c'est degeu, mais ça pourrais me permettre de tester si il tourne actuellement.

je suis d'accord que c'est pas très jojo mais dans l'idée on pourrait effectivement envisager un programme appellé depuis cron avec une ligne de commandes par exemple, genre "restrict.sh --autorise-tout", "restrict.sh --active-le-filtrage-pour-les-gosses" etc.
à partir de là le propos c'est d'une part killer les programmes qu'on veut restreindre et qui tournent déjà, avec éventuellement un popup pour dire "warning chérie ca va couper", et d'autre part - c'est le point principal de mon post - limiter/autoriser l'accès au réseau à l'aide des capabilities du noyau linux, on parle de setcap ou directement d'un SElinux par exemple, grsecurity sait aussi faire ce genre de choses il me semble

dans tous les cas sur le fond je rejoins 100% ce que dit b0fh à savoir que ca sux, à plus forte raison parceque sous linux par défaut il n'existe pas justement de relation entre un paquet réseau et un process, on est obligé d'appliquer au minimum un patch kernel pour acceder a des ACL path based ou autre plus ou moins heureuses et qui souvent restent malgré tout contournable, au moins grâce au manque de maîtrise de l'admin local et une configuration approximative de sa part (tout le monde en www-data-nobody.nogroup et vive ptrace)

néanmoins il existait jusqu'à il y a peu encore le projet NuFW qui était à ma connaissance le seul firewall authentifiant sous linux, la derniere fois que j'ai regardé le projet venait d'etre poubellisé apres plusieurs années de bons et loyaux services pour des raisons absurdes de je sais plus quel ordre (site officiel n'existe plus), ça vaut peut-être le coup de chercher malgré tout au besoin...
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 17h16
Message : #11
Machin Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 60
Sujets : 1
Points: 16
Inscription : Apr 2013
RE: Controle parental
Le débat est très interessant techniquement parlant mais je suis ettoné que personne n'a commencé par demander le contexte qui à ammener à vouloir mettre ça en place. Perso je suis pragmatique et vous commencez à partir loin sans vraiment savoir quel etait le soucis qui devait etre réglé à la base.

Car je me dis, si je suis le theme des derniers echanges sur le filtrage du net, je regarde autour de moi. 95% des gens ont déjà du mal à faire la difference entre internet et le Web, alors un filtrage par adresse mac ou ip, un blocage au niveau DNS de certains sites va fonctionner souvent.

La discussion est tres interessante mais evidement il est tres dur de se protéger de tout, n'empeche que des gens qui, pour contourner une protection vont aller faire tourner une machine virtuelle, mine de rien, ce n'est pas la majorité des gens. Donc sans le contexte (ie la population qu'il va souhaiter controler), j'ai un peu l'impression que vous sortez un buldozer pour ecraser une mouche.

Apres niveau theorique, j'aime bien la discussion ^^
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 17h21
Message : #12
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*



Messages : 1,366
Sujets : 184
Points: 299
Inscription : Dec 2011
RE: Controle parental
Ah mais pas du tout machin, le post est technique, j'ai pas besoin d'un controle parental ^^" (quoique avec xchat... :p ), c'est une question que je me pose Smile
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-05-2013, 17h43
Message : #13
Machin Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 60
Sujets : 1
Points: 16
Inscription : Apr 2013
RE: Controle parental
Ha ok, je pensais que c'etait pour répondre à un besoin precis. Autant/au temps pour moi alors !
+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut