• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 2 membres et 9044 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 9 046 personnes!


    Membres: 2 605
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] HackQuest
    Logic: 12, JavaScript: 14, Applet: 6, CrackIt: 13, Crypto: 11, Internet: 3, Exploit: 7, Stegano: 12, Flash: 1, Programmi...
    Challenges
    [EN] Astalavista
    JavaScript: 1, Exploit: 2, Crypto: 34, CrackIt: 15, Stegano: 8, Programming: 12, Logic: 36, Special: 6, Science: 4, Info...
    Challenges
    [EN] Defcon
    Lancé en 1992 par Dark Tangent, DEFCON est la plus ancienne et la plus grande conférence underground de...
    Hacking
    [FR] frameip
    le site de partage des connaissances du monde TCPIP
    Protocole
    [FR] Infomirmo
    Challenge présenté sous la forme de 6 niveaux de difficultés diverses et variées avec chacun plusieurs chall...
    Challenges
    [FR] PHP France
    Pour tout savoir sur le PHP, en français. Vous trouverez des tutoriels, des exemples, des astuces, toute la do...
    Hacking
    [EN] Packet Storm
    Packet Storm est un site qui combine nouvelles de la sécurité informatique, téléchargemen...
    Vulnérabilités

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ventilateur bruyant à froid
17-07-2012, 17h48 (Modification du message : 17-07-2012, 17h50 par spin.)
Message : #1
spin Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 325
Sujets : 15
Points: 38
Inscription : Nov 2011
Ventilateur bruyant à froid
Salut,

j'ai un petit problème qui n'est pas très original et assez connu d'après quelques recherches. Néanmoins, les réponses ne collent pas avec ce que je trouve.

Voici le problème : quand la machine est à froid, le ventilateur fait un bruit de monstre au démarrage. Je dois alors attendre une ou deux minutes le temps que ça chauffe, puis quand je reboot j'ai enfin le bruit normal.
La machine est neuve (montée le 11/06/2012) donc je ne pense pas que cela peut venir d'un ventilateur trop vieux. Ce problème se produit depuis deux semaines, la machine ne faisait pas ça avant.

Grâce au BIOS, j'ai pu remarquer que la vitesse de rotation du ventilateur du châssis était sensiblement différente entre lorsque la machine démarre à froid et qu'elle fait du bruit, et lorsque la machine est à chaud et fait le bruit normal.
À froid, j'ai une vitesse de rotation qui ne passe pas la barre des 1180 RPM. À chaud, j'ai 2070 RPM et cela ne fait pas de bruit. D'après les forums que j'ai consulté, ce bruit de démarrage est dû au fait que tout tourne à fond au début, mais mes valeurs contredisent cette thèse.
Une autre thèse prétendait qu'à froid, les pales du ventilateur (en plastique) étaient rigides et qu'un fortement causait du bruit. Ce qui n'est plus le cas à chaud quand le plastique se dilate. Je ne suis pas convaincu et la température ambiante de ma chambre est tout de même de 25 °C.

Le BIOS permet de fixer une vitesse minimum, mais hélas 600 RPM est la limite la plus grande qu'on peut fixer, je ne peux donc pas forcer le ventilateur à tourner au moins à 2070 RPM pour résoudre le problème.

Je précise que je n'ai remarqué aucune différence de vitesse de rotation pour le ventilateur du CPU, par contre. Elle reste dans tous les cas proche de 1000 RPM.

La machine est sous garantie, mais d'une part je n'ai pas envie de me déplacer pour rien s'il s'avère que le problème est simple ; d'une autre part, même si je l'envoie chez le technicien, j'aimerais quand même comprendre la cause de ce phénomène mystique.

Savez-vous comment régler le problème ou expliquer ce phénomène ?
En espérant obtenir de l'aide des bidouilleurs du coin Wink
+1 (0) -1 (0) Répondre
20-07-2012, 16h53
Message : #2
DaFt Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 67
Sujets : 1
Points: 2
Inscription : Aug 2011
RE: Ventilateur bruyant à froid
Si c'est avec le ventilo du chassie , essaye avec un autre ventilo , pas plus de 5€ en générale ^^
Mybrain.exe, j'clic dessus ? Rolleyes
+1 (0) -1 (0) Répondre
14-08-2012, 17h09
Message : #3
spin Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 325
Sujets : 15
Points: 38
Inscription : Nov 2011
RE: Ventilateur bruyant à froid
Heu, mais le ventilateur du châssis n'est-il pas directement intégré au châssis de façon qu'il soit irremplaçable ou difficilement remplaçable, sans changer de châssis ? Ce qu'on appelle le châssis, c'est bien le boitier de l'ordinateur, n'est-ce pas ?
Cela dit pour 5 euros, ça vaut plutôt le coup plutôt que d'aller le renvoyer au monteur (d'autant plus que ça fera pas sauter la garantie si je prends le même modèle).
+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut