• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 3 membres et 6141 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 6 144 personnes!


    1 membre s'est inscrit dans les dernières 24h!


    Membres: 2 608
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] Defcon
    Lancé en 1992 par Dark Tangent, DEFCON est la plus ancienne et la plus grande conférence underground de...
    Hacking
    [FR] NewbieContest
    Nous vous proposons une série de challenges regroupant plusieurs domaines allant de l'exploitation de fail...
    Hacking
    [FR] Le site du zero
    Découvrez gratuitement la programmation (C, C++, PHP, MySQL, XHTML, CSS...), Linux, le Mapping, la modé...
    Programmation
    [FR] frameip
    le site de partage des connaissances du monde TCPIP
    Protocole
    [EN] Hack This Site
    Hack This Site est considéré comme un réel terrain d'entraînement légal pour le...
    Hacking
    [EN] PHPFreaks
    PHPFreaks est un site dédié à l'apprentissage et l'enseignement du PHP. Ici vous trouver...
    Programmation
    [EN] Packet Storm
    Packet Storm est un site qui combine nouvelles de la sécurité informatique, téléchargemen...
    Vulnérabilités

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer un antivirus performant
10-04-2012, 22h37
Message : #1
Titwix Hors ligne
2B or not 2B
*



Messages : 26
Sujets : 5
Points: 3
Inscription : Dec 2011
Lightbulb  Créer un antivirus performant
Bonjour à tous,

J'ai eu une petite idée, en me basant sur les logiciel open source que l'on pouvait trouver sur le net.
Mon idée est la suivante : pourquoi ne pas faire la même chose avec les virus ?
Je m'explique. On sait tous que les hacker on toujours de l'avance sur les... Euh, victimes ?
Bref, et si c'est les hacker eux même qui créent un antivirus performant ?
Car le principal problème des antivirus est qu'ils ne sont pas performants. Il peut être défait en quelques heures pour quelqu'un qui s'y connait un rayon.

Mon idée serait de créer un antivirus "communautaire". On partirait sur la base d'un antivirus classique : recherche dans les documents, scans, nettoyages etc. En plus, tout le monde pourrait rajouter dans une bibliothèque les virus qu'il aurait trouvé. Du coup, le logiciel aurait la connaissance d'une grande quantité de virus et pourrait en détecter plus.

Bref, pensez vous que c'est un projet réalisable ? Pensez vous qu'il peut être mené à terme, être utile et performant ?

Merci d'avance,
Cordialement,
+1 (0) -1 (0) Répondre
10-04-2012, 23h15
Message : #2
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*



Messages : 1,366
Sujets : 184
Points: 299
Inscription : Dec 2011
RE: Créer un antivirus performant
Salut,

Euh une blague, nan ? tu sait les hackers sont des "briseurs de systemes" mais si ils sont souvent mis du mauvais coté de la barrière, beaucoup sont au contraire, des développeurs d'anti-virus, regarde dans la section vidéo, il y a un jeune qui réussi en une heure à faire tomber tous les anti-virus du marché, il as gagner une place dans une société d'anti-virus Wink et les solutions existantes possèdes d'énormes tables de signature virales, et donc ta solution est inutile ^^"
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (1) -1 (0) Répondre
10-04-2012, 23h22
Message : #3
Titwix Hors ligne
2B or not 2B
*



Messages : 26
Sujets : 5
Points: 3
Inscription : Dec 2011
RE: Créer un antivirus performant
Ah, moi qui pensais avoir trouvé une bonne idée Tongue

Je savais que les antivirus étaient "facilement" éradiqués, mais je cherchais justement comment les rendre plus fiable.
Tant pis, ce sera pas pour cette fois ^^
+1 (0) -1 (0) Répondre
11-04-2012, 11h24
Message : #4
Booster2ooo Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 165
Sujets : 14
Points: 63
Inscription : Aug 2011
RE: Créer un antivirus performant
Y a déjà des méthodes un peu plus avancée que les dico de virus, l'heuristique par exemple. Maintenant, c'est quasi impossible de faire un anti virus 100% fiable.
+1 (0) -1 (0) Répondre
11-04-2012, 15h28 (Modification du message : 21-05-2012, 18h10 par Di0Sasm.)
Message : #5
Di0Sasm Hors ligne
Chimiste
*******



Messages : 924
Sujets : 56
Points: 91
Inscription : Aug 2011
RE: Créer un antivirus performant
(11-04-2012, 11h24)Booster2ooo a écrit : c'est quasi impossible de faire un anti virus 100% fiable.

Ce n'est pas "quasi", c'est tout simplement impossible. L'idée est bonne mais tu imagine le temps nécessaire qu'il faut, pour vérifier si c'est bien un virus (être sur que ce n'est pas un faux positif, contrôler sa signature, savoir ce qu'il fait etc... ), gérer une base donnée assez montreuse au vu du nombre de virus existant, et ceux qui sortent tous les jours. Donc même avec de la bonne volonté, il faudrait trop de temps pour faire un projet correct.

Mais rien ne t'empêche de creuser ton idée pour toi déjà.
+1 (0) -1 (0) Répondre
12-04-2012, 02h33
Message : #6
fr0g Hors ligne
NTEuNDI2MzcsLTEuNzc4NDg4
*****



Messages : 348
Sujets : 22
Points: 56
Inscription : Aug 2011
RE: Créer un antivirus performant
J'avoue que répertorier toutes les informations sur les virus connus et les vulnerabilités potentielles, ça doit demander du stockage en masse, et même avec les datacenters qu'on à aujourd'hui, je pense pas que le cerveau humain soit assez développé pour placer une solution à chaque problème dans un seul antivirus .
+1 (0) -1 (0) Répondre
12-04-2012, 06h57
Message : #7
spin Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 325
Sujets : 15
Points: 38
Inscription : Nov 2011
RE: Créer un antivirus performant
Peut-être que le projet ClamAV, un AV communautaire t’intéressera : http://www.clamav.net/lang/en/
+1 (0) -1 (0) Répondre
12-04-2012, 08h07
Message : #8
Booster2ooo Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 165
Sujets : 14
Points: 63
Inscription : Aug 2011
RE: Créer un antivirus performant
Il y a le KSN de Kaspersky aussi Wink Mais bon, il me semble que nos antivirus soient déjà "communautaires", pas au sens propre, mais les fichiers suspects peuvent être envoyés aux firmes AV ou en tous cas, soulèvent une alerte ce qui permet justement aux compagnies d'être à jour relativement rapidement en cas d'épidémie.
+1 (0) -1 (0) Répondre
21-04-2012, 16h24 (Modification du message : 21-04-2012, 16h25 par Phobos.)
Message : #9
Phobos Hors ligne
Membre
*



Messages : 41
Sujets : 2
Points: 6
Inscription : Oct 2011
RE: Créer un antivirus performant
Je trouve l'idée très intéressante non pas pour créer un antivirus concurrencent mais plutôt en terme d'apprentissage donc ce serait plutôt « comprendre » l'analyse heuristique.
Au premier abord sa parait être une tâche colossale mais après une petite approche on voit que la plupart des virus ont besoin de s’exécuter aux démarrages et malgré que des logiciels existent (que je ne citerai pas ici) je trouve que sa pourrait être un début de s'en inspirer.
+1 (0) -1 (0) Répondre
17-11-2012, 03h27
Message : #10
M4ke Hors ligne
Newbie
*



Messages : 9
Sujets : 1
Points: 0
Inscription : Dec 2011
RE: Créer un antivirus performant
Le projet est mort ?
+1 (0) -1 (0) Répondre
17-11-2012, 07h55 (Modification du message : 17-11-2012, 07h56 par Swissky.)
Message : #11
Swissky Absent
Bon membre
*



Messages : 523
Sujets : 32
Points: 96
Inscription : Apr 2012
RE: Créer un antivirus performant
Il y a surtout ce projet qui reprend les mêmes caractéristiques que le notre :
DAVFI (Démonstrateurs d'AntiVirus Français et Internationaux) permettra à la France et à l'Europe d'acquérir leur souveraineté numérique dans le domaine des antivirus. Afin de garantir la confiance dans le logiciel, le code sera libre et ouvert.*
source : http://www.esiea.fr/davfi,-le-1er-antivi...(3137).cml
+1 (0) -1 (0) Répondre
18-11-2012, 19h53
Message : #12
ﮎyиthﮎtyℓє Hors ligne
Membre
*



Messages : 32
Sujets : 6
Points: 16
Inscription : Mar 2012
RE: Créer un antivirus performant
>code libre
Let's get the trust !
Nan plus sérieusement mettre l'antivirus dans les vapes ça va être une question d'heures avec ça si tout le code et libre.
C'est une bonne idée mais ça ne serra jamais performant en temps que défense principale, chez kav il update leur base toutes les heures, chez f-secure il sont passé au cloud... au final tu les pwned quand même avec un runPE, quand au process, ils sont killable depuis l'user-mode (LOL)
+ ça donnera des ouvertures pour faire des FakeAV, & qui gère la base de signature virale les utilisateurs ?
L'idée et trop bancale pour que ça soit efficace, mais je suis quand même curieux de voir le projet se réaliser
+1 (0) -1 (0) Répondre
18-11-2012, 23h47
Message : #13
badTasTe Hors ligne
I'm born again
*



Messages : 126
Sujets : 6
Points: 15
Inscription : May 2012
RE: Créer un antivirus performant
Je suis d'accord avec Synth, mais contre, intellectuellement parlant, c'est un projet qui serait vraiment enrichissant pour tout ceux qui y participent Smile
[Image: badnpn.jpg]
+1 (0) -1 (0) Répondre
19-11-2012, 00h01
Message : #14
M4ke Hors ligne
Newbie
*



Messages : 9
Sujets : 1
Points: 0
Inscription : Dec 2011
RE: Créer un antivirus performant
Vous compter le faire en quel langage ?
+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut