• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 2 membres et 7827 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 7 829 personnes!


    Membres: 2 605
    Discussions: 3 580
    Messages: 32 820
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [FR] Newbie Contest
    Crackme: 35, Cryptographie: 49, Hacking: 27, Javascript/Java: 17, Logique: 31, Programmation: 23, Stéganographie: 53
    Challenges
    [EN] w3challs
    Ce site propose différents types de défis informatiques: piratage, craquage, cryptographie, stég...
    Hacking
    [FR] frameip
    le site de partage des connaissances du monde TCPIP
    Protocole
    [FR] WeChall
    Audio: 3, Coding: 11, Cracking: 9, Crypto: 18, Encoding: 11, Exploit: 44, Forensics: 1, Fun: 6, HTTP: 6, Image: 8, Java:...
    Challenges
    [FR] Forum-Webmaster
    Une communauté webmaster pour apporter / recevoir de l'aide en création de site internet. Webmaster...
    Webmaster
    [EN] PHPFreaks
    PHPFreaks est un site dédié à l'apprentissage et l'enseignement du PHP. Ici vous trouver...
    Programmation
    [EN] Bright Shadows
    JavaScript: 13, Exploit: 27, Crypto: 69, CrackIt: 52, Stegano: 67, Flash: 3, Programming: 16, Java-Applet: 10, Logic: 20...
    Challenges

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel language choisir ?
23-12-2011, 21h37
Message : #1
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Quel language choisir ?
Bonsoir ,

Cela fait déjà plusieurs mois que je suis sur se site et je n'ai pas avancé de manière concrète ( les cours prenant beaucoup d'énergies ) .
Ma question est simple , pour commencer mon parcours informatique et explorer cet univers en profondeur : Quel est selon vous le langage de programmation polyvalent et tenant compte de mes faibles compétences en informatique.
Quel est le site le plus pédagogique pour apprendre un langage de programmation ( le site du zéro ou développez.com )

Merci d'avance .
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-12-2011, 22h36
Message : #2
spin Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 325
Sujets : 15
Points: 38
Inscription : Nov 2011
Quel language choisir ?
Tu voudrais faire quoi en programmation ?

Un langage polyvalent, je pense au C, mais pour l'utiliser il faut avoir des compétences préalables : Il faut avoir une idée de l'agacement de la RAM, il faut savoir à peu près comment l'OS travaille etc. (le C fut conçu pour l'écriture de systèmes d'exploitation à la base, il s'adresse donc à des programmeurs qui ont une connaissance de la plupart des cachoteries des systèmes). Cependant, avec le temps, le C s'est tellement imposé qu'il a finalement trouvé une vocation plus généraliste. Il est donc possible de l'apprendre comme premier langage, mais il faut alors à côté apprendre un peu comment l'OS fonctionne, surtout au niveau de la mémoire. Sinon, tu passes à côté de la puissance du C (oui oui, les pointeurs et les malloc() c'est formidables quand on sait ce qu'on fait !)

Sinon, j'entends dire beaucoup de bien de Python. Je ne connais pas très bien, mais je pense que pour débuter il faut un langage de haut-niveau comme celui-là, c'est-à-dire un langage où on ne se soucie que du code et de sa beauté (i.e. l'élégance de l'implémentation d'un algorithme), pas du reste (ce qui ne peut pas être le cas en C puisqu'il revient au programmeur de s'occuper des trucs bas-niveau).

La productivité sera en principe plus grande avec un langage de haut-niveau comme Python, donc tu devrais te sentir frais en peu de temps et c'est assez encourageant quand on débute.

Si tu t'intéresses au RE, il faut apprendre l'assembleur. Là encore, c'est comme pour le C mais puissance 10. Mais c'est super cool, et c'est extrêmement formateur.

Je te conseille donc, pour débuter, un langage où tu te concentres uniquement sur l'implémentation. Ensuite, tu améliores tes techniques d'implémentations : en te documentant un peu sur la théorie de la complexité algorithmique, en faisait du joli code lisible et élégant etc. (si tu ne comprends pas la moitié des mots de cette phrase, pas grave, ça viendra quand tu seras lancé dans la prog).

En C, c'est souvent impossible de faire une implémentation pure ; c'est-à-dire de faire un algorithme ayant uniquement un aspect mathématique et logique, donc sans gestion de mémoire (ou alors on a recours à des libs qui encapsulent tout ça).

En résumé, si tu veux juste te lancer dans la programmation sans domaine précis, tel que le RE, je pense que tu devrais te tourner vers les haut-niveau : Python, Perl, Ruby.
Je pense que ces langages te feront apprendre la programmation (ce qui est différent que d'apprendre un langage), tandis que l'assembleur et le C te feront apprendre l'informatique très technique.

Ces trois langages ont la particularité d'être connus, tu trouveras donc toujours quelqu'un pour t'aider si tu as un problème. Pour le C il en est de même.


Un autre point important : c'est intéressant (et même mieux) de LIRE du code, pas seulement d'en écrire, surtout quand on débute. Et pour chaque chose il y a un langage dominant. Si tes centres d'intérêt tournent autour du jeu vidéo, il te faudra des connaissances en C++ par exemple. Si c'est plutôt la programmation système, alors oriente-toi vers du C. Donc faut choisir aussi en fonction de ce que tu aimerais lire comme genre de code source.


Pour les ressources, je te conseille les ouvrages qui sont reconnu comme étant des références. Il y a surtout pour intermédiaire/expert, mais il y en a aussi pour débutant. ça se trouve facilement gratos en PDF via Google, ne t'en fais pas pour le prix.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai de gros doutes sur la qualité des tutos du SdZ. Surtout celui du C.
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-12-2011, 23h16 (Modification du message : 23-12-2011, 23h40 par Nasty.)
Message : #3
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Quel language choisir ?
Merci beaucoup pour ta réponse complète , le domaine qui me plait le plus c'est la sécurité des réseaux. Que signifie RE s'il te plaît ?
As tu feuilleté des livres ou documents pdf intéressants pour apprendre les langages de haut-niveau ( Python : http://python.developpez.com/livres/?page=livresPython ) , les documents que je trouve ne sont pas complets.

Je voudrais surtout apprendre à programmer pour bien comprendre et appliquer les différents tutos de ce forum et aussi utiliser les failles applicatives.
Comment on peut intégrer des projets de programmation de logiciel pour faciliter l'apprentissage ?
+1 (0) -1 (0) Répondre
24-12-2011, 00h30
Message : #4
spin Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 325
Sujets : 15
Points: 38
Inscription : Nov 2011
Quel language choisir ?
RE = reversing engineer = rétro-ingénierie (désassembler des programmes et bidouiller dedans quoi :p)

Pour Pyhton je viens de mettre la main (suite aux conseils de la communauté d'ailleurs) sur Dive Into Python 3. C'est un livre assez complet si on se fie à son sommaire, et le style d'écriture est sympa je trouve. Cerise sur le gâteau, il est dispo en livre papier, ou PDF gratuitement http://diveintopython3.ep.io/ (le lien pdf est en bas de la page).

J'ai commencé à le lire, il me paraît bien.

Tu as aussi le tutoriel officiel (plutôt complet pour un tuto) que tu peux survoler si jamais tu veux déjà te faire une idée du langage Python : http://docs.python.org/py3k/tutorial/


Citation :Je voudrais surtout apprendre à programmer pour bien comprendre et appliquer les différents tutos de ce forum et aussi utiliser les failles applicatives.
Pour les failles applicatives, on aurait plus tendance à utiliser un langage de bas-niveau comme le C. Mais j'aimerais pas te dire de bêtises en disant qu'en Python ou autre langage haut-niveau c'est impossible, car je n'ai pas encore assez explorer les possibilités offertes par ces derniers.


Citation :le domaine qui me plait le plus c'est la sécurité des réseaux.
Là tout peut faire l'affaire, mais quand on veut coder un truc vite fait bien fait pour une tâche spécifique (par exemple, un scanneur de port), le plus adapté serait un langage de haut-niveau, de mon point de vue.
Après, il y a quand même des cas où on a besoin d'un truc plus pointu, donc un langage de bas niveau n'est pas superficiel là non plus.

On a souvent besoin des deux types de langages, haut et bas-niveau. (d'où mon intérêt pour apprendre Python après avoir programmé déjà en C et en assembleur). Selon les usages, un sera forcément plus adapté que l'autre. Mais tu dois tout-de-même apprendre déjà un seul langage et le maîtriser pour commencer, et Python me semble être un bon choix. Après tu pourras apprendre d'autre langage plutôt rapidement et apprendre à t'en servir aussi plus rapidement (et efficacement) grâce au background que tu auras déjà en programmation.


EDIT: Attention, le Dive Into Python 3 est peut-être un petit peu trop rapide pour quelqu'un n'ayant jamais programmé un peu avant.
+1 (0) -1 (0) Répondre
24-12-2011, 00h50
Message : #5
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Quel language choisir ?
En cherchant sur dévellopez j'ai commencé à étudier le pdf " Apprendre avec Python de swinnen "
Il m'a l'air en adéquation avec mes volontés.
Je crois que je vais passer mon temps à te remercier pour la qualité de tes réponses !
+1 (0) -1 (0) Répondre
26-12-2011, 04h19
Message : #6
fr0g Hors ligne
NTEuNDI2MzcsLTEuNzc4NDg4
*****



Messages : 348
Sujets : 22
Points: 56
Inscription : Aug 2011
Quel language choisir ?
Nasty a écrit :En cherchant sur dévellopez j'ai commencé à étudier le pdf " Apprendre avec Python de swinnen "
Il m'a l'air en adéquation avec mes volontés.
Je crois que je vais passer mon temps à te remercier pour la qualité de tes réponses !

Yep ce tuto est bien, j'ai appris avec Smile

En dehors de ça je n'aurais pas plus de choses à dire que spin, je pense que le python est un bon langage pour commencer, il permet de faire beaucoup de choses et d’acquérir facilement les principes fondamentaux de la programmation .

Bon courage Wink
+1 (0) -1 (0) Répondre
29-12-2011, 01h33
Message : #7
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Quel language choisir ?
Merci , il faut effectivement du courage et de la patience !
+1 (0) -1 (0) Répondre
09-01-2012, 12h00
Message : #8
nhb_hug Hors ligne
Newbie
*



Messages : 4
Sujets : 1
Points: 2
Inscription : Dec 2011
Quel language choisir ?
Merci pour ces bons tuyaux
+1 (0) -1 (0) Répondre
02-03-2012, 17h51 (Modification du message : 02-03-2012, 18h38 par EpicOut.)
Message : #9
EpicOut Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 121
Sujets : 10
Points: 22
Inscription : Feb 2012
RE: Quel language choisir ?
Le C trop bien .
Rien que pour:
-Son rapprochement du fonctionnement de l'ordinateur .
-Si tu fais du php, ça te permettera de t'améliorer et pas que en C mais dans de nombreux autres languages et tu auras les fondamentaux d'un languages de programmation .
-La capacité à faire n'importe quoi avec .
De plus : "Les systèmes d'exploitation pour ordinateur de bureau les plus répandus actuellement sont Windows de Microsoft, Mac OS X d'Apple, et GNU/Linux. Ils sont tous trois écrits en langage C"
Plein de mouches peuvent rentrer en boucle close.
[Image: vQs9wRu.png]
+1 (0) -1 (0) Répondre
02-03-2012, 18h15 (Modification du message : 02-03-2012, 18h44 par Di0Sasm.)
Message : #10
InstinctHack Hors ligne
Posting Freak
*



Messages : 1,366
Sujets : 184
Points: 299
Inscription : Dec 2011
RE: Quel language choisir ?
(02-03-2012, 17h51)EpicOut a écrit : Le C trop bien .

Evite ce genre de commentaire inutile... Angry

Sinon ça dépend ce que tu veux faire Smile python est sympa à apprendre, et donne de bonne pratique, il est multi-plateformes, rapide,

le bash c'est pour du linux/mac mais c'est vite limité :/ mais tu peux faire pas mal de chose sympa pour gérer ton os, (sauvegarde automatiquement de l'une de tes partitions cryptés en incrémental vers un autre pc à travers le monde en passant par un protocole de chiffrement par exemple Smile )

Après il y a html/css/php/sql tout pour faire du web Smile j'ai commencé par ça et j'aime beaucoup, ça te permet de faire quelque chose d'accessible à tout et t'ouvre d'autres portes Smile

Je connais pas le C ni l'assembleur :p

Ils ont leur bon coté, personnelement je les apprendrais tous, peu importe le temps qu'il faudra Big Grin après lesquels en premier... bof... pas vraiment de préférence Smile l'html est super simple (est-ce vraiment un language Angel )

je te conseille le python Smile tu peux faire beaucoup de chose avec Wink

(ce genre de sujet c'est une invitation au troll XD un débat sans fin Wink )

Bonne continuation Wink
Si tu as des questions, on est là Wink
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!"
j'ai pas compris pourquoi, je croyais qu'on était dans la même classe
+1 (1) -1 (0) Répondre
14-07-2012, 21h36
Message : #11
Dr. Nick Hors ligne
Newbie
*



Messages : 9
Sujets : 1
Points: 1
Inscription : Jul 2012
RE: Quel language choisir ?
Je suis surpris de ne voir personne parler de l'AutoIT dans le domaine du hacking.

Si tu veux créer simplement un keylogger ou un stealer, ou tout genre de logiciel black-hat, alors apprends l'AutoIT, qui est, à mon humble avis, un langage relativement simple. Sur le SdZ, un tuto est disponible, et ce dernier est très bien rédigé, te permettant d'apprendre facilement et rapidement.

De plus, concernant le FUD, qui est un paramètre relativement important lors de l'élaboration d'un virus, il n'est pas difficile à atteindre avec l'AutoIT.

Après cette apprentissage terminé, si tu ressens une envie de te tourner vers un autre langage, tu pourras alors voir du cîoté du VB.net, ou du C#
+1 (0) -1 (0) Répondre
14-07-2012, 22h56 (Modification du message : 14-07-2012, 22h59 par supersnail.)
Message : #12
supersnail Hors ligne
Éleveur d'ornithorynques
*******



Messages : 1,610
Sujets : 72
Points: 466
Inscription : Jan 2012
RE: Quel language choisir ?
Justement, le but de ce site est de s'éloigner du trip du 1337-h4x0r qui pwn tout le monde avec un virus batch :p

Plus sérieusement, je ne connais pas réellement l'autoit (je suis linuxien dans l'âme, même si je commence à tripoter le kernel win32) mais je pense que ce langage a un niveau d'abstraction élevé comme le .net (donc dépend d'un JIT ou d'un interpréteur) et t'empêche de t'amuser comme tu veux avec la mémoire.

Bref pour coder quelques tools/malwares 1337-h4x0r why not, mais ça cache un peu trop le fonctionnement de la machine à mon sens (pi du malware en vb.net c'est assez lame et ça se pète assez facilement :') )

Édit: fuckin' correction automatique d'android
Mon blog

Code :
push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp

"VIM est merveilleux" © supersnail
+1 (0) -1 (0) Répondre
14-07-2012, 23h34 (Modification du message : 14-07-2012, 23h36 par spin.)
Message : #13
spin Hors ligne
Contributeur
*****



Messages : 325
Sujets : 15
Points: 38
Inscription : Nov 2011
RE: Quel language choisir ?
Pour « hacker » à proprement parler, je considérerais que le C est un bon choix. Le premier point est culturel : le C et le système UNIX font clairement parti de la culture hacker, le fait que la majorité des programmes GNU (écrits initialement par des hackers du MIT) soient en C le montre bien je pense.
De ce fait historique, il s'ensuit que le C est devenu la lingua franca de la programmation système sous UNIX et UNIX-like. Pour jouer avec un Unix, le C est quasiment le seul moyen de communication. D'une part ces systèmes sont eux-mêmes écrits en C, puis ils fournissent une API (au sens large) utilisable en C (pensez à libc par exemple). Sous Linux, il paraît non envisageable d'écrire un module kernel en autre chose qu'en C, par exemple.
(bien-entendu, les OS les plus récents se modernisent et s'ouvrent aux autre langages, comme Haiku qui fournit une interface en C++ et OO, ou Hurd avec le principe des translator qui peuvent être écrits en à peu près n'importe quel langage).

L'assembleur est aussi important pour la bidouille et l'analyse de programme, pour des raison évidentes liées aux techniques de RE.
+1 (0) -1 (0) Répondre
15-07-2012, 00h49 (Modification du message : 15-07-2012, 15h15 par Di0Sasm.)
Message : #14
Di0Sasm Hors ligne
Chimiste
*******



Messages : 924
Sujets : 56
Points: 91
Inscription : Aug 2011
RE: Quel language choisir ?
Dr. Nick oublie les trojan, stealer, et autre virus pour black ce n'est pas le but du forum et de deux si tu veux taffer dans le sécu tu va vite te rendre compte que Windows et MAC sont une partie exclus des système d'exploitation utilisable pour le taff (Windows il y en a je vous l'accorde), donc les langages .net, Autoit, C# tous ceux qui ont besoins du framework Windows je ne vois pas l'intérêt de bosser avec, si c'est pour faire de la merde comme un keylogger, stealer ou autre joyeuseté du genre.

Cordialement Di0Sasm.
+1 (0) -1 (0) Répondre
15-07-2012, 02h30
Message : #15
0x41
Non-enregistré



 
RE: Quel language choisir ?
Nasty , le choix du langage de programmation varie selon tes objectifs pour ton parcourt professionnel.
juste à titre d'exemple:
-administrateur réseaux:Assembleur,Perl,bash,Powershell,C,python, et ruby.
-Développeur WebTongueHP, HTML5,javascript, SQL et certainement d'autres FRAMEWORK comme zend et compagnie...
-Développeur:JAVA,C#,.net.

et c juste basique pour le milieux professionnel .donc à mon avis oriente toi selon tes objectifs professionnels , pas selon la "polyvalence" sinon la vie sera plus facile Smile.
positive (0) negative (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut