• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 1 membres et 27045 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 27 046 personnes!


    Membres: 2 604
    Discussions: 3 579
    Messages: 32 816
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] Lost-chall
    Site de challenge présenté sous la forme de différente saison. Pour passer une saison vous devez avoir accumulÃ...
    Challenges
    [FR] Infomirmo
    Challenge présenté sous la forme de 6 niveaux de difficultés diverses et variées avec chacun plusieurs chall...
    Challenges
    [FR] Zmaster
    Articles sur l'informatique, le hacking, le P2P, les divx, les astuces windows XP, les GSM, Emule, la cryptograph...
    Hacking
    [EN] Exploit-db
    Une base de données d'exploits triés par genre (GHDB, Remote, Local, Web, DOS, ShellCode) à ...
    Vulnérabilités
    [EN] Framework Metasploit
    Le Framework Metasploit est un logiciel gratuit, open source de tests de pénétration développ&ea...
    Vulnérabilités
    [EN] w3challs
    Ce site propose différents types de défis informatiques: piratage, craquage, cryptographie, stég...
    Hacking
    [FR] µContest
    µContest est un site de challenges de programmation, c'est à dire qu'il propose des épreu...
    Hacking

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!

    €



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le but d'un White Hat
31-08-2011, 18h14
Message : #1
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Le but d'un White Hat
Bonjour ,

J'ai lu beaucoup de ebooks sur comment devenir un hacker éthique etc ..
J'ai nottamment parcouru plusieurs forum traîtant plus ou moins la question,
si j'écris ces lignes c'est que j'ai plusieurs interrogations suite à la lecture de ces documents .

Quel est le but d'un hacker ? Pénétrer dans un site par une faille et aider le webmaster à la combler ?

Comment peut-on exploiter un buffer-overflow , ou d'autres failles ne s'adressant pas directement à un site .

J'aimerais une bonne fois pour toute connaître le but d'un hacker , je connais un peu les outils pour qu'il puisse arrive à ses fins mais j'en connais pas suffisament.

Si vous pouvez m'éclairer en répondant à mes interrogations,
Je vous en remercie par avance .
+1 (0) -1 (0) Répondre
02-09-2011, 00h46
Message : #2
MadHatter Hors ligne
Bon membre
*



Messages : 261
Sujets : 22
Points: 2
Inscription : Jun 2011
Le but d'un White Hat
Oui, le but du Hacking est la découverte. Si tu trouves une faille, tu ne l'exploites pas, tu en avertis le webmaster en lui indiquant comment la combler.

Les Buffer Overflow font partie des failles applicatives, généralement il faut passer un argument (overload) au programme sous forme de routine afin de surcharger son tampon mémoire et de corrompre tout le bloc de fin.

Pour finir, le vrai but du Hacking, c'est aller toujours plus loin, repousser les limites de l'impossible, et découvrir toujours plus. Mais en aucun cas cet art doit servir à la destruction, la menace ou le profit.
En boucle close, nulle mouche ne peut entrer.
+1 (0) -1 (0) Répondre
02-09-2011, 23h07
Message : #3
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Le but d'un White Hat
Merci , c'est à dire les failles applicatives ?
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-09-2011, 01h53
Message : #4
Di0Sasm Hors ligne
Chimiste
*******



Messages : 923
Sujets : 56
Points: 91
Inscription : Aug 2011
Le but d'un White Hat
Tiens voilà un lien qui va te représenter les failles applicative http://www.ghostsinthestack.org/cat-9-fa...tives.html

Bonne lecture.
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-09-2011, 12h19
Message : #5
Armel Hors ligne
Membre
*



Messages : 38
Sujets : 2
Points: 1
Inscription : Aug 2011
Le but d'un White Hat
Salut,

Il faut tout d'abord s'accorder sur ce qu'est un White Hat.
D'après moi, le but du White Hat est de se faire embaucher pour ce qu'il sait faire.
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-09-2011, 14h04
Message : #6
MadHatter Hors ligne
Bon membre
*



Messages : 261
Sujets : 22
Points: 2
Inscription : Jun 2011
Le but d'un White Hat
Heu ça c'est le but de n'importe qui, hacker ou pas...
En boucle close, nulle mouche ne peut entrer.
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-09-2011, 18h08
Message : #7
artis Hors ligne
Membre
*



Messages : 39
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Le but d'un White Hat
+1 ^^

Je pense que les hackers sont très curieux, ils aiment utiliser les choses d'une manière différentes que les non-hacker.
Leur but c'est d'assouvir cette soif de curiosité et de connaissance informatique Smile

Après on peut comparer les hacking avec la Force de StarWars, il y a les méchants et les gentils jeudis ! Le hacking peut être constructif ou destructif, bien sur les white hat agissent de manière honnête dans le but d'améliorer le monde Big Grin
+1 (0) -1 (0) Répondre
17-09-2011, 15h04
Message : #8
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Le but d'un White Hat
Di0Sasm a écrit :Tiens voilà un lien qui va te représenter les failles applicative http://www.ghostsinthestack.org/cat-9-fa...tives.html

Bonne lecture.

Merci ton lien est une mine d'or , merci pour vos réponses .
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-11-2011, 18h14
Message : #9
jacojack Hors ligne
Newbie
*



Messages : 7
Sujets : 1
Points: 0
Inscription : Oct 2011
Le but d'un White Hat
J'ai pas tout lu mais l’éthique, dans n'importe quel domaine soit il c'est d'abord une philosophie et qui dit philo, dit base donc il faudrait que tu es les bases générales de la philo pour centrer sur la philosophie white hat et réfléchir à certaine chose. Personnellement j'en suis arrivé à la chose suivante qui est qu'un white hat doit limiter les casses et donc prendre les bons choix et pas des choix stupides, généralement c'est de reporter les trous de sécurités, mais d'autres fois c'est aussi infiltrer et prendre des infos si cela s’avère pour l’intérêt général
+1 (0) -1 (0) Répondre
03-11-2011, 19h43
Message : #10
KPCR Hors ligne
Newbie
*



Messages : 12
Sujets : 3
Points: 36
Inscription : Oct 2011
Le but d'un White Hat
Arrêtez de vous toucher la nouille sur la notion de hacker bordel. C'est un eldorado qui n'existe plus. Ça vous fait perdre un temps fou, vous fait passer pour des mecs bizarres et vous éloigne souvent de la vraie question qui est plutôt : Quelle partie de l'informatique m'intéresse vraiment ? ou encore Qui est mon modèle dans le domaine ?
Si vous avez la réponse à ces deux questions, faites tout pour y parvenir. Ne vous forcez à rien, les résultats seront bâclés. Et dites vous que personne en a rien à foutre que soyez hacker ou que vous finissiez tout les challenges de tel site.
Et quand bien même vous voudriez vous torcher avec l'éthique, théoriquement rien ne vous en empêche. Personne n'est là pour juger, du moins personne n'a une quelconque accréditation pour, tout le monde est là pour progresser et non voir ce que vous ferez avec vos skills.
J'avais écrit un article sur comment avoir une belle carrière dans l'informatique en autodidacte il y a deux ans. Beaucoup l'avaient apprécié et avaient eus de bons résultats avec. Je le posterai sur le forum ce soir.
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-11-2011, 21h44
Message : #11
jacojack Hors ligne
Newbie
*



Messages : 7
Sujets : 1
Points: 0
Inscription : Oct 2011
Le but d'un White Hat
KPCR a écrit :Arrêtez de vous toucher la nouille sur la notion de hacker bordel. C'est un eldorado qui n'existe plus. Ça vous fait perdre un temps fou, vous fait passer pour des mecs bizarres et vous éloigne souvent de la vraie question qui est plutôt : Quelle partie de l'informatique m'intéresse vraiment ? ou encore Qui est mon modèle dans le domaine ?
Si vous avez la réponse à ces deux questions, faites tout pour y parvenir. Ne vous forcez à rien, les résultats seront bâclés. Et dites vous que personne en a rien à foutre que soyez hacker ou que vous finissiez tout les challenges de tel site.
Et quand bien même vous voudriez vous torcher avec l'éthique, théoriquement rien ne vous en empêche. Personne n'est là pour juger, du moins personne n'a une quelconque accréditation pour, tout le monde est là pour progresser et non voir ce que vous ferez avec vos skills.
J'avais écrit un article sur comment avoir une belle carrière dans l'informatique en autodidacte il y a deux ans. Beaucoup l'avaient apprécié et avaient eus de bons résultats avec. Je le posterai sur le forum ce soir.

Et là tu penses mal car quelque soit le domaine, info, cinématographique ou encore sportif les pratiquants, et plus souvent les plus grands du domaine ont une partie de leur philosophie de vie calqué sur leur domaine, cela n'a rien à voir à dire à tout le monde que tu passes ta vie derrière un ordi on s'en bas les reins de ça, ici la question est quelle est la philosophie d'un gars qui bosse ou qui a pour passion la sécu info du type white, et cette philo intègre les deux questions que tu nous exposes. Et quand bien même tu dénigre les différentes éthique, l'éthique est justement la philosophie d'un bonhomme pour son domaine, et enlever cela reviendrai à enlever une partie de vie du bordel, aucun homme peut vivre sans philo qu'il en soit conscient ou pas et surtout que cela ne se li pas avec le fait d'être connu et du boulot tu peux d'ailleurs en avoir un exemple les haut niveaux du net sont souvent dans d'autre boulot qu'ils aiment tout autant ou alors des ado qui n'ont pas pour objectif de devenir un expert connu mais juste un passe temps avec une philo du sujet qui leur est propre.
+1 (0) -1 (0) Répondre
04-11-2011, 22h40
Message : #12
KPCR Hors ligne
Newbie
*



Messages : 12
Sujets : 3
Points: 36
Inscription : Oct 2011
Le but d'un White Hat
Toute ma pensée est fausse, rien que ça. Et c'est moi que l'on qualifie souvent de fermé d'esprit qui incite à l'ouverture dans mon message et à se consacrer non pas à de la réflexion de bas étage mais plutôt à l'informatique (car oui c'est le vrai fond du message originel).
Mais bon un combat de troll à coups phallus à l'ancienne... Allez en attendant mon train pourquoi ne pas répondre...
Pour faire simple : ne t'emballe pas. Si tu relis les questions d'origine du thread tu comprendras ma réponse. A la base nasty cherchait à devenir un hacker éthique sans même au final savoir en quoi cela consiste ce qui me semblait insensé et est une perte de temps considérable. A moins que tu me prouves que se lancer dans une entreprise sans même savoir pourquoi un projet est intéressant (hormis des réponses types "les erreurs forgent")

Puisque tu parles philosophie j'embraie avec plaisir, étant donné que c'est mon domaine, l'élément clé qu'on m'a rabâché de mon bac à ma licence de lettres c'est l'importance de l'analyse des termes. J'insiste sur l'importe qu'il se questionne sur la nature même de l'éthique et plus précisément de la sienne (éthos pouvant être traduit par caractère il apparait évident de l'unicité de la chose). Par définition il ne peut pas exister une éthique mais plutôt une éthique personnelle tout comme il est quasi explicite qu'une morale kantienne est utopiste et ne peut-être appliqué qu'à un être idéale et que chacun doit revoir sa morale.
Citation :Et là tu penses mal car quelque soit le domaine, info, cinématographique ou encore sportif les pratiquants, et plus souvent les plus grands du domaine ont une partie de leur philosophie de vie calqué sur leur domaine
Donc en gros si je résume ton message il devrait calquer sa pensée sur l'éthique dominante dans le domaine ? Et en quel honneur ? Si tout le monde agit ainsi le monde reste figé et aucune réforme n'agit. Je suis en faveur d'une diversité et d'un monde où chaque personne se questionne sur sa place dans la monde et donc sur sa propre éthique. J'en ai rien à foutre que tel panthéon du hack ait dit que ce n'était pas bien de hacker toutou.com. Si lui est intimement convaincu que ça apportera un quelconque bien de le faire, qu'il le fasse. Comme disait Twain on ne regrette que le non fait, pas le fait, avec du recul. Que chacun pense par lui même sans être consensuel sans cesse et ce forum sera déjà un peu au dessus de la moyenne.

“You have enemies? Good. That means you’ve stood up for something, sometime in your life.” Winston Churchill

PS : si tu veux mon opinion plus développée sur le sujet je l'ai rédigée dans les tutos éthique. Et a la rigueur si tu en ressens le besoin, continuons le débat par MP pour ne pas polluer le sujet, à moins que des gens trouvent cela enrichissant.
PS2 : Aucun rapport mais juste une précision quant au fait de ne pouvoir vivre sans philo aussi bien consciemment qu’inconsciemment (encore une vérité quasi biblique annoncée sans sous-tendement) Descartes a énoncé un jour la théorie des animaux machines selon laquelle les animaux vivaient quasi uniquement que sous le joug de leurs impulsions primaires pour être heureux, délaissant ainsi la pensée. Dans une correspondance il avoua par la suite que le monde serait bien meilleur si les Hommes revenaient ainsi à une telle source un peu comme la vision utopiste du début du monde de Rousseau dans son discours sur l'origine des inégalités. Mais peut-être là encore qu'eux aussi pensaient mal.
+1 (0) -1 (0) Répondre
05-11-2011, 20h19
Message : #13
MadHatter Hors ligne
Bon membre
*



Messages : 261
Sujets : 22
Points: 2
Inscription : Jun 2011
Le but d'un White Hat
Il y a des choses exactes, et d'autres plus ou moins fausses.

KPCR, tu dis que l'on ne peut plus devenir Hacker, ou plus directement, que l'on ne peut pas le devenir ; je ne suis pas d'accord.
Refaisons l'historique de la notion de "Hacker" et de "Hacking". Cette discipline est née dans les laboratoires d'électronique du MIT. Un ingénieur démontre qu'en bidouillant un tant soit peu une locomotive électrique (modèle réduit), l'on peut lui faire faire beaucoup plus de chose que le fonctionnement "classique".
Plusieurs personnes suivent cette exemple, démontent des systèmes, les modifient, les améliorent... C'est ça le Hacking. Un Hacker est un bidouilleur, un inventif, un imaginatif et un curieux. Nul besoin de savoir décrypter les échanges alinéaires des communications satellite pour être un Hacker ; seulement posséder ces qualités, avoir envie de percer les mystères de notre domaine de prédilection.
Ce n'est pas une notion nébuleuse, complexe ou technico-scientifique dans sa signification et son but. Elle a seulement mal évoluée, car déformée par des esprits le plus souvent ignares.

Quant à l'éthique, évidemment, au premier plan, c'est bien notre éthique personnelle qui prévaut sur un modèle communautaire. L'on n'agit pas en fonction des decideratas de la masse, sinon cela se nomme du moutonnage.
Cependant, adhérer à un système de valeurs communautaires ne veut pas forcément dire abandonner son éthique au profit d'un "asservissement" de la pensée.

Pour finir, le consensus n'est pas une mauvaise chose. Bien sûr il ne faut pas s'enfermer dans une prise de décision subordonnée à la majorité. Mais la réflexion unitaire est une bonne chose, car c'est de la confrontation d'idées que né le progrès.

La différence est là pour nous. Nous n'agissons pas de telle manière parce qu'une "autorité" nous dit de le faire. Nous agissons de cette manière là (ndlr. White Hat) parce que c'est un système de valeurs auquel nous adhérons tous.
En boucle close, nulle mouche ne peut entrer.
+1 (0) -1 (0) Répondre
23-12-2011, 21h29
Message : #14
Nasty Hors ligne
Newbie
*



Messages : 20
Sujets : 4
Points: 0
Inscription : Aug 2011
Le but d'un White Hat
Si j'ai posé cette question c'est pas pour débattre sur l'éthique pour être guidé dans mon périple informatique.
+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut