Optic fibre : data transmission
|
07-12-2014, 13h43
(Modification du message : 07-12-2014, 14h33 par ark.)
|
|
ark
Psyckomodo! Messages : 1,033 Sujets : 48 Points: 317 Inscription : Sep 2011 |
Optic fibre : data transmission
Bonjour a tous,
aujourd'hui, un titre en anglais, parce que le document que je vais vous montrer est en anglais. Bref, il s'agit d'un rapport sur la fibre optique et la transmission de données a travers ce type de support physique, que j'ai eu a ecrire pour l'universite, peut etre que ca en interessera certains d'entre vous. C'est assez vulgarise et donc a la porte de tous. =) Voili voilou. enjoy. |
|
14-12-2014, 23h14
|
|
Junky
Snorky Master Messages : 228 Sujets : 35 Points: 204 Inscription : Mar 2013 |
RE: Optic fibre : data transmission
lol ca me rappel mes cours de license ca ....
Merci du partage. Pour la sécurité, sous linux, le principal soucis est l'interface chaise/clavier
|
|
19-03-2015, 22h25
|
|
MaxBorn
Dr. H Messages : 7 Sujets : 2 Points: 14 Inscription : Mar 2015 |
Elles sont où les équations transcendantes de Charles Kao ??
|
|
19-03-2015, 22h36
|
|
ark
Psyckomodo! Messages : 1,033 Sujets : 48 Points: 317 Inscription : Sep 2011 |
Yo
Ahah, ben a vrai dire, j'ai un peu du rush le paper, donc j'ai zappe certains trucs probablement, et n'ai jamais entendu parler de ces equations, si tu t'y connais, je t'encourage a partager tes connaissances! :) Au passage, bienvenu sur le fofo, hesites pas a passer sur irc ;) |
|
21-03-2015, 17h01
|
|
MaxBorn
Dr. H Messages : 7 Sujets : 2 Points: 14 Inscription : Mar 2015 |
Merci pour l'accueil !!
J'aimerais bien partager mais je ne sais pas si cela intéresse les gens de savoir comment fonctionne "vraiment" une fibre optique. Quoi qu'il en soit, voici une vraie référence http://www.policom.dei.polimi.it/educati...lpaper.pdf (Un des auteurs a eu le prix Nobel en 2009..) L'équation (1) de l'article est l'équation transcendante dont je parlais. Chaque solution est la définition même d'un mode qui peut se propager dans une fibre optique à saut d'indice (milieu dans lequel il peut exister des ondes lumineuses longitudinales !) Les fibres qui sont à la disposition du public sont un peu "merdiques" dans le sens où leur ouverture numérique est faible pour ne laisser propager qu'un seul mode pour éviter les distorsions (si plusieurs modes se propageaient en meme temps avec différentes vitesses). Il y a deux façons de rendre une fibre monomode, réduire la taille du coeur ou réduire la différence d'indice de réfraction entre le coeur et la gain. C'est la dernière option qui est faite pour le public car un fil de verre très fin deviendrait très fragile à manipuler. Le problème c'est qu'en réduisant la différence d'indice, on réduit les angles de courbures que la lumière peut négocier avant de prendre la tangente et ne plus être guidée. |
|
13-08-2022, 17h34
|
|
papyrus
Newbie Messages : 1 Sujets : 0 Points: 0 Inscription : Aug 2022 |
merci ca m'interesse
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)