Reverse Jar Malware
|
25-08-2014, 18h27
|
|
Yttrium
Membre actif Messages : 106 Sujets : 14 Points: 48 Inscription : Jul 2012 |
Reverse Jar Malware
Salut, j'aimerais connaitre votre avis a propos d'un malware reçu ce matin.
Je commence mon histoire en recevant un mail de 'Bitmine Tech' > billing@bitmaintech.com nommé 'Payment Invoice 142' et ayant pour text "Confirmation 142" Ne comprenant pas du tout la raison de ce message, je me résous a analyser sur VM le fichier invoice_142.jar envoyé en pièce jointe, mais je suis vite bloqué. Je ne m'y connais pas du tout en reverse de fichier java, et j'ai d'abord utilisé "jd-gui-0.3.6" qui ne me donnais que des fonctions totalement vide J'ai ensuite essayé JAD158g qui a réussis a me donner plus d'info, mais que j'ai eu beaucoup de mal a comprendre. Je post maintenant ça ici, en espérant que quelqu'un ai plus de chance et surtout de compétence dans ce domaine que moi Voici le lien sur lequel j'ai Upload : http://multiupload.biz/nl_cqmib52lo8hu Si vous avez des problèmes avec ce lien, signalé le moi, je n'ai jamais utilisé ce service. Merci ! |
|
25-08-2014, 18h53
|
|
supersnail
Éleveur d'ornithorynques Messages : 1,614 Sujets : 72 Points: 466 Inscription : Jan 2012 |
RE: Reverse Jar Malware
Well, je regarde ça, et j'essaierai de poster un ptit rapport
Mon blog
Code : push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp "VIM est merveilleux" © supersnail |
|
25-08-2014, 19h47
(Modification du message : 25-08-2014, 20h24 par supersnail.)
|
|
supersnail
Éleveur d'ornithorynques Messages : 1,614 Sujets : 72 Points: 466 Inscription : Jan 2012 |
Bon, je poste ici le début de l'analyse (j'updaterai le thread au fur et à mesure des mes découvertes)
On a affaire ici à un .jar (donc on peut suspecter une appli codée en java). Le premier réflexe ici est de sortir jd-gui qui... ne fonctionne pas (c'est ballot). On va donc extraire l'archive (étant donné qu'un .jar n'est en pratique qu'un vulgaire fichier zip), ce qui nous donne une arborescence ressemblant à ceci: Code : . On peut apercevoir un "stub.dll", qui ressemble à un module qui va être chargé, sauf que un "file" dessus montre qu'il est visiblement chiffré (aucun header exploitable dedans). On va donc devoir se farcir de l'IL java, et pour cela on va utiliser notre ami Radare2 (je vous sens enthousisastes d'un seul coup :þ). Plûtot que de prendre un fichier au hasard, on va plûtot repérer la classe principale (il suffit pour cela de lire le MANIFEST.MF) et la désassembler avec radare2. On se retrouve donc ce code qui ressemble à ceci: Code : / (fcn) sym.stub_EcryptedWrapper.main 35 On va donc fermer notre classe actuelle pour aller inspecter cette mystérieuse méthode ALLATORIxDEMOxasdqwbymmgfghfghgrertwer23rfe. On lance donc une analyse de notre classe via "af" puis on se positionne sur notre fonction avec "s sym.stub_EncryptedLoaderOld.ALLATORIxDEMOxasdqwbymmgfghfghgrertwer23rfe" puis on passe en "visual mode" avec "V" parce que ce sera beaucoup plus pratique pour nous pour debugguer (à noter que radare2 affiche des warnings, ce qui laisse supposer des tricks anti-désassembleurs qui font échouer jd-gui ). Je reposterai donc quand j'aurai (ou si quelqu'un d'autre de plus familier avec l'"assembleur" Jasmin qui traduit le bytecode java) reversé la routine de déchiffrement du bouzin Edit: cette portion de code ne semble pas décoder la DLL, mais visiblement ça a l'air essentiel pour pouvoir drop la DLL
Mon blog
Code : push esp ; dec eax ; inc ebp ; and [edi+0x41],al ; dec ebp ; inc ebp "VIM est merveilleux" © supersnail |
|
25-08-2014, 20h20
|
|
Yttrium
Membre actif Messages : 106 Sujets : 14 Points: 48 Inscription : Jul 2012 |
Petite questin, il n'existe pas de "debugger" Java ? On pourrais laisser le programme tournée pour qu'il nous déchiffre directement la dll, et le bloqué avant qu'il ne lance le reste ?
|
|
27-08-2014, 16h57
(Modification du message : 27-08-2014, 16h57 par supersnail.)
|
|
supersnail
Mon blog
|
07-09-2014, 17h07
|
|
supersnail
Mon blog
|
24-02-2016, 10h20
|
|
ZeR0-@bSoLu
Angel Of Byte Messages : 43 Sujets : 2 Points: 4 Inscription : Feb 2016 |
je poste juste ici pour dire que c'était intéréssant à lire
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Infection, Fonctionnement, Contrôle et Détection de Malware | InstinctHack | 13 | 3,812 |
08-05-2019, 22h07 Dernier message: Di0Sasm |
|
[Malz] - Malware dans .doc | notfound | 0 | 751 |
24-03-2015, 11h38 Dernier message: notfound |
|
Mes Analyses de Malware | Yttrium | 6 | 1,770 |
05-02-2015, 16h15 Dernier message: sakiir |
|
[.NET] Wobot Reverse | Yttrium | 0 | 745 |
28-08-2014, 04h59 Dernier message: Yttrium |
|
Malware uKash | Swissky | 21 | 5,899 |
19-11-2012, 12h05 Dernier message: InstinctHack |
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)