• STATISTIQUES
  • Il y a eu un total de 2 membres et 12472 visiteurs sur le site dans les dernières 24h pour un total de 12 474 personnes!


    Membres: 2 433
    Discussions: 3 585
    Messages: 32 832
    Tutoriels: 78
    Téléchargements: 38
    Sites dans l'annuaire: 58


  • ANNUAIRE
  • [EN] Big-Daddy
    Big-Daddy est site internet communautaire avec un effectif diversifié, y compris des artistes, des programmeur...
    Hacking
    [FR] Zmaster
    Articles sur l'informatique, le hacking, le P2P, les divx, les astuces windows XP, les GSM, Emule, la cryptograph...
    Hacking
    [EN] Rosecode
    Programming: 36, Math: 29, Probability: 5, Sequence: 7, Crypto: 4, Brainf**k: 13, TimeRace: 4, Hack: 9
    Challenges
    [EN] CS Tutoring Center
    Site de challenge spécialisé dans les challenges de programmation C++ et java cependant, d'autres langages pe...
    Challenges
    [EN] Rankk
    Site de challenge construit sur le principe d'une pyramide à 9 level. Level 1: 60,Level 2: 72,Level 3: 68,Lev...
    Challenges
    [FR] Microcontest
    Cryptographie: 7, Mathématiques: 8, Image Son Vidéo: 5, Intelligence artificielle: 3, Réseau: 2, Divers: 7, Phy...
    Challenges
    [EN] Astalavista
    Un site aux ressources incontournable depuis plusieurs années, Astalavista est réellement devenue un cl...
    Hacking

  • DONATION
  • Si vous avez trouvé ce site internet utile, nous vous invitons à nous faire un don du montant de votre choix via Paypal. Ce don servira à financer notre hébergement.

    MERCI!




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
25-02-2014, 02h53 (Modification du message : 25-02-2014, 03h03 par Kiwazaru.)
Message : #1
Kiwazaru Hors ligne
Padawan d'un super escargot
*



Messages : 284
Sujets : 26
Points: 139
Inscription : Mar 2012
[Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
+1 (7) -1 (0) Répondre
25-02-2014, 12h47 (Modification du message : 25-02-2014, 12h48 par b0fh.)
Message : #2
b0fh Hors ligne
Membre actif
*



Messages : 210
Sujets : 17
Points: 309
Inscription : Jul 2012
RE: [Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
Chouettos !

Cela dit, on peut faire mieux: voici comment.

Cet algorithme marche sur tous les chemins possibles, puis incrémente un compteur a la fin de chaque chemin. Tu fais donc un nombre d'appels de fonction proportionnel au nombre de chemins multiplié par la longueur du chemin (qui est la même partout.) Pour une grille de taille NxN, il y a de l'ordre de C(2n,n) chemins, tu fais donc de l'ordre de N! appels de fonction.

Mais, une grande partie du travail est redondant. Quand tu explores le point (x,y), tu commences par marcher sur (x+1,y). Cette marche te conduit à marcher, d'abord sur tous les chemins partants de (x+2,y), ensuite ceux partant de (x+1,y+1). Ensuite, tu remontes, et tu explores (x,y+1), qui te conduit d'abord en (x+1,y+1), puis en (x,y+2). Mais, tu as déja exploré (x+1,y+1) dans la passe précédente ! Il suffirait de mémoizer le nombre intermédiaires de chemins, et il n'y aurait plus q'un appel de fonction par point, de l'ordre de N^2.

La différence n'est pas flagrante sur une aussi petite carte, mais elle deviendra vite colossale.

Aussi, je te propose l'algorithme suivant:

- Initialiser un tableau des comptes.
- Pour x de 0 à dernier_x, et pour y de 0 à dernier_y:
-- si x = 0 et y = 0: compte[x][y] = 1 et suivant
-- si (x,y) contient un mur: compte[x][y] = 0 et suivant
-- compte_horizontal = 0 si x == 0, cout[x-1][y] sinon;
-- compte_vertical = 0 si y == 0, cout[x][y-1] sinon;
-- compte[x][y] = compte_horizontal + compte_vertical;
- retourner compte[dernier_x][dernier_y]

Voici une implémentation vite faite en Haskell:

Code :
import Data.Array
import Data.Set

dimensions = ((1,1),(11,8))

murs = fromList [
    (4,2), (8,2),
    (2,4), (5,4),
    (3,6), (7,6),
    (4,8) ]


tableCouts = array dimensions [ ((x,y), cout (x-1) y + cout x (y-1)) | (x,y) <- range dimensions ]

cout 1 1 = 1
cout 0 _ = 0
cout _ 0 = 0
cout x y | (x,y) `member` murs = 0
         | otherwise = tableCouts ! (x,y)

et le résultat (il va falloir comprendre pourquoi ça diverge.. le problème est mal défini, mais je suppose que par "chemin" tu entends un chemin qui commence au coin supérieur gauche et finit au coin inférieur droit ?):
Code :
*Main> cout 11 8
3239

EDIT: j'ai trouvé un bug dans ton code.

Lorsqu'en un point, le seul chemin possible est en bas, la dernière condition de ta boucle (celle qui fait y++) se déclenche; mais immédiatement après, le x++ de la boucle interne se déclenche, ce qui fait
que tu prends un pas en diagonale au lieu de suivre le chemin vers le bas.

Lorsque je change le y++ en y++;x--; (hack dégeulasse, nous en conviendront), j'obtiens le même résultat avec les deux algos.
+1 (6) -1 (0) Répondre
25-02-2014, 15h26
Message : #3
Kiwazaru Hors ligne
Padawan d'un super escargot
*



Messages : 284
Sujets : 26
Points: 139
Inscription : Mar 2012
RE: [Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
J'me disais bien qu'il y avait un problème avec le y++, thanks Smile
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
+1 (0) -1 (0) Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
N-PN
Accueil | Challenges | Tutoriels | Téléchargements | Forum | Retourner en haut