[Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
|
25-02-2014, 02h53
(Modification du message : 25-02-2014, 03h03 par Kiwazaru.)
|
|
Kiwazaru
Padawan d'un super escargot Messages : 284 Sujets : 26 Points: 139 Inscription : Mar 2012 |
[Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
|
|
25-02-2014, 12h47
(Modification du message : 25-02-2014, 12h48 par b0fh.)
|
|
b0fh
Membre actif Messages : 210 Sujets : 17 Points: 309 Inscription : Jul 2012 |
RE: [Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
Chouettos !
Cela dit, on peut faire mieux: voici comment. Cet algorithme marche sur tous les chemins possibles, puis incrémente un compteur a la fin de chaque chemin. Tu fais donc un nombre d'appels de fonction proportionnel au nombre de chemins multiplié par la longueur du chemin (qui est la même partout.) Pour une grille de taille NxN, il y a de l'ordre de C(2n,n) chemins, tu fais donc de l'ordre de N! appels de fonction. Mais, une grande partie du travail est redondant. Quand tu explores le point (x,y), tu commences par marcher sur (x+1,y). Cette marche te conduit à marcher, d'abord sur tous les chemins partants de (x+2,y), ensuite ceux partant de (x+1,y+1). Ensuite, tu remontes, et tu explores (x,y+1), qui te conduit d'abord en (x+1,y+1), puis en (x,y+2). Mais, tu as déja exploré (x+1,y+1) dans la passe précédente ! Il suffirait de mémoizer le nombre intermédiaires de chemins, et il n'y aurait plus q'un appel de fonction par point, de l'ordre de N^2. La différence n'est pas flagrante sur une aussi petite carte, mais elle deviendra vite colossale. Aussi, je te propose l'algorithme suivant: - Initialiser un tableau des comptes. - Pour x de 0 à dernier_x, et pour y de 0 à dernier_y: -- si x = 0 et y = 0: compte[x][y] = 1 et suivant -- si (x,y) contient un mur: compte[x][y] = 0 et suivant -- compte_horizontal = 0 si x == 0, cout[x-1][y] sinon; -- compte_vertical = 0 si y == 0, cout[x][y-1] sinon; -- compte[x][y] = compte_horizontal + compte_vertical; - retourner compte[dernier_x][dernier_y] Voici une implémentation vite faite en Haskell: Code : import Data.Array et le résultat (il va falloir comprendre pourquoi ça diverge.. le problème est mal défini, mais je suppose que par "chemin" tu entends un chemin qui commence au coin supérieur gauche et finit au coin inférieur droit ?): Code : *Main> cout 11 8 EDIT: j'ai trouvé un bug dans ton code. Lorsqu'en un point, le seul chemin possible est en bas, la dernière condition de ta boucle (celle qui fait y++) se déclenche; mais immédiatement après, le x++ de la boucle interne se déclenche, ce qui fait que tu prends un pas en diagonale au lieu de suivre le chemin vers le bas. Lorsque je change le y++ en y++;x--; (hack dégeulasse, nous en conviendront), j'obtiens le même résultat avec les deux algos. |
|
25-02-2014, 15h26
|
|
Kiwazaru
Padawan d'un super escargot Messages : 284 Sujets : 26 Points: 139 Inscription : Mar 2012 |
RE: [Algorithmie] Descends les escaliers mais ne remonte jamais.
J'me disais bien qu'il y avait un problème avec le y++, thanks
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)