[Microcontrôleur]PICBASIC 3B | Logique programmé
|
08-01-2013, 22h41
(Modification du message : 10-01-2013, 09h30 par Hypnoze57.)
|
|
Hypnoze57
Web Hacker Messages : 98 Sujets : 13 Points: 28 Inscription : Feb 2012 |
[Microcontrôleur]PICBASIC 3B | Logique programmé
PICBASIC 3B 1. Qu'est ce qu'un picbasic? Le micro-contrôleur PICBASIC est un petit composant programmable en basic et destiné à remplir une fonction au sein d'un système. Il est fabriqué par le coréen Comfile Technologie. (image: http://lextronic.fr/) Le PICBASIC seul : (image: kudelsko.free.fr) Il peut effectuer des opérations d'affichage, générer des signaux de communication, commander des moteurs, réaliser de la conversion analogique numérique... Son architecture multitâche permet de gérer plusieurs tâches simultanément à une vitesse de 56 000 opérations/sec. 2. Principe de programmation Les picbasic se programment très facilement en langage BASIC par l'intermédiaire d'un PC et d'un logiciel de développement (PICBASIC-STUDIO) qui transférera les instructions BASIC en codes spécifiques dans la mémoire interne (eeprom ou flash) du pic par le biais d'un cordon électrique. Une fois le picbasic programmé, ce dernier pourra être déconnecté du PC pour devenir autonome afin de réaliser la fonction prévu. (image: pdf manuelpicbasic) 3. Aspect matériel Le picbasic PB-3B se présente sous la forme d'un boitier DIL de 28 broches. Caractéristiques électriques: -Tension d'alimentation: 4.75V à 5.5V continu. -Consommation: 6mA environ. -Température de stockage: -40°C à 125°C -Température de fonctionnement: +10°C à +50°C -Courant maximum de sortie des ports: 25mA -Courant maximal admissible: 250mA. 4. Schéma de base Le picbasic 3b nécessite quelques composants externes additionnels pour fonctionner correctement: -2 résistances et 1 diode pour la communication avec le PC lors de la programmation. -un quartz 20MHz et 2 condensateurs pour l'horloge. -le RESET relié au +5v en permanance -un condensateur de découplage de 100nF à placer le plus près possbile des broches d'alimentation du pic. Précautions à prendre ! -Mise sous tension: d'abord le PC puis le PIC. -Mise hors tension: d'abord le PIC puis le PC. -Mise en place du cordon: Toujours le PC et le PIC hors tension. 5. Aspect logiciel Programmation: Il y a 3 étapes pour utiliser le picbasic. 1. écriture du programmeur correspondant à la fonction à réaliser (ouvrir picbasic-studio sur le PC). 2. transfert du programme dans le picbasic (RUN). 3. utilisation de la carte équipée du picbasic. Taille mémoire: Le picbasic stocke le programme à effectuer au sein d'une mémoire flash de 4 ko (non volatile(qui ne s'efface pas si on coupe l'alimentation) et programmable à volonté). La ram atteint 79 octets. Variable: Il faut indiquer au pic la taille des variables utilisées. -pour un nombre compris entre 0 et 255, la variable est du type BYTE. -pour un nombre compris entre 0 et 65535, la variable est du type INTEGER. ex: Code : dim i as byte Constante: Pour améliorer la lisibilité d'un programme, on attribue un mot à une constante: Code : const led = 2 On utilise aussi cette instruction en début de programme pour indiquer au logiciel qul type de picbasic est utilisé: Code : const device = 3B Format des constantes: -décimal: 10,20,35 -héxadécimal: &HA, &H2B44 -binaire: &B1001, &B11110001 Lettres: Les intructions sont insensibles à la case (majuscules/minuscules). Commentaires: Pour créer un commentaire dans un programme, il suffit de placer un apostrophe. Code : dim i as byte ' le commentaire débute à l'apostrophe. Source: manuel du PICBASIC (elektor.fr) + notion vu en cours. Make your own destiny now and forever !
|
|
09-01-2013, 00h22
|
|
Kiwazaru
Padawan d'un super escargot Messages : 284 Sujets : 26 Points: 139 Inscription : Mar 2012 |
RE: [Microcontrôleur]PICBASIC 3B | Logique programmé
Sympa comme microcontrôleur
J'aurais préféré qu'on puisse le programmer en C :> Enfin on peu pas tout avoir, d'ailleurs il faudrait une section pour les composants hardware dans le genre
Toucher au Kernel, c'est un peut comme se shooter au LSD, on pense pouvoir tout faire mais ça finit souvent mal.
|
|
09-01-2013, 04h43
|
|
Xylitol
Membre Messages : 34 Sujets : 3 Points: 11 Inscription : Sep 2011 |
p'tain j'ai vraimment fais le con a m’être orienté sur l’électrotechnique a la place de l'électronique dans les études
|
|
09-01-2013, 09h19
(Modification du message : 09-01-2013, 09h22 par Hypnoze57.)
|
|
Hypnoze57
(09-01-2013, 00h22)ReVeRse a écrit : Sympa comme microcontrôleur Pour les micro contrôleurs programmable dans un langage semblable au C, je te conseil d'utiliser non pas les Picbasic mais les Arduino: http://www.arduino.cc/fr/ http://n-pn.fr/forum/showthread.php?tid=2432 Make your own destiny now and forever !
|
|
09-01-2013, 09h31
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
Reverse : Ca va se faire, soit patient
sinon, pour ma culture générale : Citation :Lettres:Cela veut dire qu'une variable "abc" peut être appeler par "aBc" ? (en gros qu'il est insensible à la case) Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
09-01-2013, 18h50
(Modification du message : 09-01-2013, 18h50 par spin.)
|
|
spin
Contributeur Messages : 325 Sujets : 15 Points: 38 Inscription : Nov 2011 |
À défaut de ne pas pouvoir programmer en C : un chouette type avait concocté des macros fasm pour pouvoir programmer certains µcontrôleurs PIC en assembleur. Il semblerait que le 3B ne soit pas supporté, mais peut-être que ça viendra. http://fool.codercat.org/fpic/
|
|
09-01-2013, 19h29
|
|
Hypnoze57
(09-01-2013, 09h31)khaled a écrit : Reverse : Ca va se faire, soit patient Non, je me suis mal exprimé.. Dans ce cas: Citation :const led = 1 si tu veux mettre ta variable à 1 tu dois utiliser ceci: Citation :OUT led,1 ce que je voulais dire par ma phrase c'est que l'instruction (OUT utilisé ici) peut s'écrit OuT ou OUT ou out le pic comprendra l'instruction de la même manière. Make your own destiny now and forever !
|
|
09-01-2013, 23h54
|
|
InstinctHack
Posting Freak Messages : 1,366 Sujets : 184 Points: 299 Inscription : Dec 2011 |
Ah d'accord, bah edit et indique que les intructions sont insensibles à la case, c'est plus clair ainsi
Citation :un jour en cours de java j'ai attrapé les seins d'une fille mais elle m'a frappé en disant "c'est privé !!" |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)